Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Investissement locatif : à quand le retour des investisseurs ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 juin 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Investisseur locatif

Dans un marché immobilier locatif en berne, les investisseurs institutionnels ne sont toujours pas prêts à prendre le risque.

Logement : un désengagement progressif des Investisseurs institutionnels

Le gouvernement s’est fixé comme mission de construire 500 000 résidences par an d’ici 2017. Tout porte à croire que ce jalon ne pourrait être facilement atteint sans le financement des investisseurs institutionnels. Mais dans la pratique, tout n’est pas si simple. Car depuis maintenant deux ans, les pouvoirs publics ont mis en œuvre toutes les mesures appropriées pour améliorer le marché de l’investissement locatif… En vain. Pour le ministère de l’Économie, la Présidence de la République et la Caisse des Dépôts, l’enjeu est de taille.

Seule la subvention des investisseurs institutionnels, importants soutiens du marché immobilier et de l’investissement locatif, qui se sont progressivement désengagés du logement au cours des 20 dernières années, reste l’unique issue pour crever le « plafond de verre » de 350 000 logements par an.

« Au sortir des années 90, les grands investisseurs détenaient et géraient plus d’un million de logements dans les zones de tensions locatives. Aujourd’hui, leur part dans l’investissement locatif ne représente plus que 100 000 résidences », rappelle la fondation Terra Nova.

Les investisseurs institutionnels pour leur part choisissent de s’orienter vers d’autres types d’actifs immobiliers (hôtels, bureaux) et parfois à l’étranger.

Quel taux pour votre projet ?

D’importantes remises fiscales au bénéfice des investisseurs institutionnels

Alors qu’on parle de plus en plus d’un échec de la politique du logement, le gouvernement décide de « mettre les bouchées doubles » afin de solliciter l’intérêt des investisseurs institutionnels. La loi des Finances 2014 accorde des allègements fiscaux substantiels, soit une TVA réduite de moitié et une exonération de la taxe foncière pendant 15 ans, aux investisseurs institutionnels qui s’engage dans l’investissement locatif d’un logement neuf intermédiaire. Malgré l’initiative des autorités publiques, les grands investisseurs se sont montrés pour le moins peu enthousiastes. Le fait est que le marché du logement souffre d’un manque de rentabilité, estimée à seulement 1,5 %. De même, la volatilité des prix de l’immobilier constitue un véritable frein.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.