Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : les non-résidents exemptés de l'impôt sur la plus-value

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 juillet 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Impôt sur la plus value immobiliere

Les non-résidents bénéficient d'un régime favorable dans le cadre de la vente d'un immeuble implanté sur le territoire français. En effet, ces derniers n'ont pas à payer la plus-value découlant de l'aliénation du bâtiment.

L'exemption de la plus-value est soumise à conditions

Selon l'administration fiscale, seuls les nationaux et les ressortissants des États de l'Union européenne peuvent bénéficier de l'exemption du paiement de l'impôt sur la plus-value lors de la cession d'un immeuble se trouvant en France. Outre cette « catégorie », les Islandais et les Norvégiens jouissent aussi de cette exonération.

Une mesure d'assouplissement entrée en vigueur récemment

Que le bien soit loué ou non, la vente profite toujours de cette exemption la plus-value. Il appartient toutefois au vendeur non-résident de déterminer avec précision, dans le cas d'une cession de plusieurs propriétés, celle qui fera l'objet de l'exonération.

En outre, même si la loi a déjà accordé une exonération sur la vente d'un bien immobilier (exonération à proprement parlé ayant un autre fondement), cela n'influe pas sur cette nouvelle mesure. Autrement dit, les exonérations qui ont été accordées au vendeur non-résident lors de la vente de sa résidence principale n'ont, en outre, pas d'effet sur cette exonération sur les plus-values.

Quel taux pour votre projet ?

Les limites de cette nouvelle mesure

La principale limite est que cette exonération ne s'applique qu'à une seule propriété, cédée simultanément avec ses dépendances, ou à un seul appartement. Mais en plus, l'exemption de la plus-value ne bénéficie qu'aux vendeurs non-résidents ayant la qualité de contribuable et qui jouissent de l'exonération sur l'habitation en France. Il est ainsi exigé que le cédant soit un contribuable de la République, et de manière ininterrompue, au cours des deux années précédant l'aliénation de la propriété.

Ensuite, ce privilège fiscal ne s'applique qu'à la vente d'un seul immeuble par contribuable. De plus, l'exonération accordée ne peut dépasser les 150 000 € de plus-value assujettis à l'impôt.

Enfin, l'exemption ne peut être accordée si la vente a été faite après la cinquième année calendaire au cours de laquelle le cédant a décidé de ne plus choisir la France comme domicile fiscal, notamment si l'immeuble a fait l'objet d'une location. De même, aucune exemption ne pourra être accordée si le vendeur n'a pas occupé l'immeuble une année avant sa cession.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.