Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les investisseurs professionnels boudent l’immobilier de logement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 juillet 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Les investisseurs professionnels abandonnent le logement et l’investissement locatif

Le secteur de l’immobilier locatif perd de l’attrait auprès des investisseurs professionnels. C’est l’une des principales raisons qui expliquent la baisse continue des mises en chantier de logements neufs en France.

Un désistement marqué des investisseurs professionnels

Les investisseurs professionnels continuent d’abandonner le secteur de l’immobilier locatif. Afin d’apporter des éléments chiffrés pour comprendre l’ampleur de ce phénomène, le cabinet d’expertise comptable et d’audit Denjean & Associés a effectué une enquête portant sur la stratégie d’investissement immobilier des investisseurs professionnels pour l’année. Cette étude a été menée entre le 27 mai et le 16 juin auprès de nombreux investisseurs professionnels, à savoir :

  • des institutions bancaires,
  • des établissements de crédit immobilier,
  • des compagnies d’assurance,
  • des caisses de retraite,
  • des sociétés de gestion d’actifs immobiliers.

Les investisseurs professionnels avaient été interrogés sur la répartition de leurs placements immobiliers à l’entame de l’année 2013. 52 % d’entre eux ont déclaré n’avoir aucun placement dans le logement. De même, sur les 48 % ayant réalisé un investissement locatif, 25 % indiquent que le logement ne représente, en décembre 2013, que 10 % de leurs investissements immobiliers.

« Il est clair que les investisseurs immobiliers ont abandonné le secteur de l’immobilier depuis un bon bout de temps, ou, pour ceux qui avaient investi dans ce marché, qu’ils ont considérablement réduit leur investissement au cours des dernières années », analyse Thierry Denjean, patron de la société Denjean & Associés.

Quel taux pour votre projet ?

Secteur du logement : un marché peu attractif

Interrogés au sujet de leur stratégie pour cette année 2014, ces professionnels ne sont pas prêts de revenir investir. Alors que 27 % d’entre eux n’envisagent pas d’accroître leur investissement dans le logement qui, pour rappel, reste très faible, 40 % prévoient de réduire leur part ou même de se retirer définitivement du secteur de l’investissement locatif.

Pourquoi une telle réticence ? La cause de ce désistement des investisseurs professionnels tient en ce que ce marché présente une faible rentabilité, voire nulle. 97 % estiment d’ailleurs que le rendement global de l’immobilier de logement est loin d’être attractif, préférant se tourner vers d’autres classes d’actifs immobiliers comme les hôtels et les commerces.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.