Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La taxe sur les micro-logements peine à être appliquée

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 décembre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Liberté, égalité, fraternité - Difficultés taxe micro-logements

L’application de la taxe Apparu sur les micro-logements, instituée en 2012, aurait posé quelques problèmes de mise en œuvre sur le terrain. Elle aurait seulement rapporté 1325 euros à l’État. Le collectif Jeudi Noir crie à la fraude.

Un véritable manque à gagner pour la caisse publique

La taxe Apparu voit le jour en 2012 afin de mettre un terme aux loyers indécents dans les logements de petite surface (jusqu’à 14 m²). Autrement dit, les propriétaires sont soumis à cette taxe dès lors que le loyer par mètre carré dépasse un certain seul, fixé de façon uniforme pour 2014 à 41,37 euros par mètre carré et par mois pour toute la zone concernée. Ce seuil reste le même pour tout investissement locatif, qu’il s’agisse d’une location nue ou meublée.

D’après le collectif Jeudi Noir, les recettes issues de cet impôt, qui s’applique depuis 2012, sont estimées à 1325 euros en 2013.

Autre révélation : un seul propriétaire français s’est acquitté de cette taxe alors que 76 % des logements inférieurs à 14 m² y sont soumis.

Quel taux pour votre projet ?

Une écrasante majorité des propriétaires réussissent à échapper au fisc

  • Le collectif alerte ainsi les autorités publiques contre une fraude massive.

L’État devrait prendre les mesures d’urgence afin de limiter la casse, d’autant plus que les conditions d’accès au logement sont contraignantes dans les grandes agglomérations. À travers cette requête, le collectif Jeudi Noir souhaite tout simplement que la loi soit suffisamment appliquée, et que des investigations et des sanctions soient prises à l’encontre des fraudeurs.

Si la taxe est réellement appliquée, de nombreux propriétaires seront contraints de réduire leur loyer en deçà du plafond légal de 40 euros/m².

En décembre, le Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées (HCLPD) a appelé le gouvernement à « la simple application de la loi ». Il demande aux élus de mettre en place une campagne de communication à destination des bailleurs de micro-logements et de faire pression sur le fisc pour débusquer les fraudeurs.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.