Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les plus et les moins de la construction

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 décembre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Construire offre une réduction d’impôt, mais engendre d’autres frais

Deux options s’offrent aux candidats à la propriété : faire l’acquisition d’un bien existant, dans le neuf ou dans l’ancien, ou faire construire une maison neuve. Même si elle ouvre droit à une fiscalité avantageuse, cette deuxième option implique des frais élevés, pour l’emprunt et les frais de notaire.

La construction s’accompagne d’avantages fiscaux non négligeables…

Une construction neuve signifie plus de possibilités de personnalisation, dans les limites imposées par les règles d’urbanisme ou d’un lotissement. Par ailleurs, dans le cadre de la relance du logement, une défiscalisation est prévue par la loi Pinel pour les constructions respectant les normes de la RT 2012 en vigueur.

Pour bénéficier de cet abattement d’impôt, entre autres conditions, il faut s’engager à mettre sa maison en location pendant 6, 9 ou 12 ans au moins. L’impôt sur le revenu sur le prix de la maison et du terrain est réduit de 12 %, 18 % et 21 % respectivement en métropole, suivant la durée initiale de l’engagement.

Quel taux pour votre projet ?

… mais les coûts et les délais sont plus importants

Toutefois, faire construire sa maison implique une attente plus ou moins longue, entre les formalités pour l’approbation des plans, la recherche d’un entrepreneur, et un chantier qui exige une surveillance permanente.

L’investissement personnel est donc beaucoup plus important que dans le cas de l’achat d’un logement existant ; en situation d’urgence, parce qu’il faut libérer son habitat actuel, la construction n’est pas recommandée.

En outre, à moins de disposer d’une épargne très importante, la souscription d’un crédit est généralement incontournable, et le coût peut être plus ou moins élevé en fonction du capital emprunté et de la durée de remboursement prévue, puisqu’il faut compter les intérêts (bien que les taux soient actuellement à leur plus bas niveau), l’assurance emprunteur (qui peut représenter 25 % du total) et la garantie exigée par la banque.

Divers frais accompagnent la construction : les frais de mutation pour l’achat du terrain à bâtir (le cas échéant), la TVA à 20 % depuis le 1er janvier 2014 incluse dans le prix de vente, ainsi que les frais de notaire, variables suivant la localisation.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.