Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les prêts sur 30 ans ont perdu tout intérêt

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 décembre 2014 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Les prêts immobiliers sur 30 ans ne sont pas intéressants

Pour les ménages les plus modestes, s’endetter sur 30 ans permettrait d’alléger les mensualités de remboursement et par conséquent, le taux d’endettement. Cependant, le risque que représente cette très longue durée rebute les banques, sans compter que la différence des taux de crédit immobilier par rapport à des prêts plus courts (20 ou 25 ans) augmente, enlevant tout son intérêt au prêt sur 30 ans.

Les prêts immobiliers sur 30 ans coûtent cher

Le gouvernement multiplie les dispositifs pour soutenir l’accès des emprunteurs modestes à la propriété, notamment le prêt à taux zéro (PTZ) et le prêt à l’accession sociale (PAS), la plupart d’entre eux restent exclus du marché immobilier.

Étaler le remboursement autant que possible serait le moyen le plus efficace de faire baisser le montant des mensualités afin de ne pas perturber la trésorerie du ménage. L’emprunt sur 30 ans semble donc idéal.

  • « Faux », répondent les professionnels du secteur. Contrairement aux idées reçues, en cette fin d’années 2014, emprunter sur 30 ans est déconseillé en raison du taux immobilier.

En effet, les banques n’ont guère révisé leurs taux de crédit immobilier sur 30 ans qui tournent donc aujourd’hui autour de 4 % et atteignent même parfois 4,30 %. Cette politique résulte de la volonté de se prémunir contre le risque plus élevé que représentent ces engagements de long terme, très coûteux.

Dans le même temps, profitant de la tendance baissière observée depuis janvier, les taux des crédits sur 20 et 25 ans ont considérablement chuté, portant l’écart de taux à 0,9 point. Dans ces conditions, un allongement de la durée n’a plus d’effet sur la capacité d’emprunt ou les mensualités.

Quel taux pour votre projet ?

Les organismes de caution sont également réticents

Outre l’écart de taux important, et la réticence des banques à accorder un financement sur 30 ans, cette solution pose d’autres problèmes.

De nombreux organismes de garantie refusent par exemple de cautionner ce type de prêt ; pour preuve, il représente moins de 1 % de l’ensemble des opérations réalisées par ces établissements spécialisés.

Par ailleurs, les particuliers en difficulté financière risquent de ne pas pouvoir honorer leur dette, dans la mesure où la configuration de 30 ans alourdit considérablement le coût total du crédit.

Le conseil de courtiers en crédit est recommandé pour les emprunteurs qui envisagent d’emprunter sur 30 ans. Ces professionnels seront en mesure d’effectuer des simulations avec les différentes durées et taux de prêt immobilier afin de montrer, chiffres à l’appui, quelle alternative est la plus compétitive.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.