Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le délai de prescription pour la contestation d’un taux d’intérêt n’est plus limité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 décembre 2014 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Le délai de prescription pour contester un taux n’est plus limité

La loi évolue constamment pour renforcer la protection des consommateurs en matière de crédits. La Cour de cassation vient ainsi d’autoriser le dépassement du délai de prescription de 5 ans pour contester un taux d’intérêt erroné.

Contester un taux de prêt après plusieurs années

En principe, les emprunteurs disposent d’un délai de 5 ans à compter de la signature de leur contrat de crédit pour contester un taux d’intérêt et en demander l’annulation en justice.

  • Toutefois, la Cour de cassation vient de donner raison à un plaignant dont la requête intervient plus de six ans après la souscription de l’emprunt.

Ce dernier, qui s’était rendu compte que son acte de prêt excluait les frais de notaire dans le calcul du taux effectif global, omission qui a résulté en la mention d’un taux erroné, a saisi le juge de proximité en vue de faire annuler la clause relative au taux d’intérêt.

Aparté : nous vous invitons à avoir recours à une calculette prêt immobilier pour déterminer le montant de vos mensualités. Sur cet outil, le TEG équivaudra à l’addition du taux brut et du taux d'assurance.

L’établissement bancaire s’est évidemment défendu en invoquant d’une part, la prescription, et d’autre part, l’évidence de l’exclusion des frais de notaire dans le calcul du TEG porté sur sa convention de prêt.

La justice a tranché en faveur du plaignant, estimant que la lecture du contenu du document pouvait ne pas être claire pour l’emprunteur, en particulier si les frais de notaire à l’origine du litige étaient tout simplement passés sous silence. Bien que le délai de cinq ans ait été largement dépassé, la réclamation a donc été recevable.

Quel taux pour votre projet ?

Le TEG doit inclure tous les frais liés au crédit

Plus généralement, la Cour de cassation affirme que le contrat de prêt doit être rédigé de manière à ce que l’emprunteur puisse le comprendre de lui-même et déceler les erreurs éventuelles sans aide extérieure. C’est la condition pour que la limite des 5 ans pour toute contestation soit appliquée.

Par ailleurs, la loi impose aux banques de prendre en compte dans la détermination du TEG l’intégralité des charges liées à l’octroi du crédit.

Si le taux figurant dans le contrat est reconnu incorrect, l’organisme prêteur peut perdre son droit sur les intérêts convenus, et ne pourrait plus alors appliquer que le taux d’intérêt légal, lequel s’élève à 0,04 % pour l’année 2014.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.