Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier et accès au logement : inquiétude et insatisfaction chez les jeunes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 juillet 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Logement une inquiétudepour les jeunes

D'après une étude menée par Guy Hoquet, les jeunes sont 85 % à faire face à des difficultés par rapport à l'accès au logement. De son côté, le gouvernement essaie tant bien que mal de les aider à améliorer leur situation notamment au travers de la mise en place de la loi Alur, encore peu connue de la jeune génération.

Le logement : toujours une problématique

Le réseau Guy Hoquet l'Immobilier en collaboration avec l'institut CSA a récemment réalisé une étude au sujet de l'accès au logement chez les jeunes. Les résultats du sondage sont révélateurs de la situation vécue actuellement par ces derniers. En effet, 85 % des personnes ayant participé à l'enquête ont indiqué qu'il est actuellement très difficile de trouver un logement. D'après leurs affirmations, leurs parents n'ont pas rencontré autant de problèmes à leur âge pour trouver un logement ce qui explique leur mécontentement et leur incompréhension.

83 % des jeunes primo accédants ont aussi fait part de leur insatisfaction et leur inquiétude face au manque d'initiative du gouvernement pour résoudre leur cas même si ce dernier est déjà en train de mettre en place de nouvelles mesures pour justement répondre aux attentes de la jeune génération.

Seul bémol : seul un jeune sur cinq connaît l'existence de ces actions.

Quel taux pour votre projet ?

La loi Alur pour améliorer la situation

Le gouvernement tente d'améliorer la situation des jeunes dans le domaine de l'accès au logement. En effet, dernièrement, il a proposé de nouvelles mesures via la politique ministérielle « Priorité Jeune ». Reposant sur 13 chantiers prioritaires, cette politique inclut notamment trois mesures dédiées au logement qui devraient être concrétisées à travers la loi Alur.

  • La première initiative est la garantie universelle des loyers qui a pour objectif de simplifier davantage l'accès au logement pour les jeunes ne disposant pas de cautions ou garanties suffisantes.
  • La seconde mesure vise à réformer la législation en vigueur pour que les jeunes puissent trouver plus facilement une habitation non seulement dans le parc social, mais aussi dans le parc privé.
  • La troisième initiative quant à elle vise à créer des modes d'hébergement spécifiques pour ceux qui effectuent une formation en alternance.

 

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.