Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le PTZ sera élargi à plus de 50 communes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 août 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 PTZ élargi à plus de 50 communes rurales

La ministre du Logement a annoncé à la fin juin que, dans le cadre de la campagne de relance du marché immobilier, le nombre de communes rurales éligibles au programme de revitalisation des centres-bourgs serait plus large que prévu.

Nécessaire redynamisation du marché immobilier rural

Malgré des taux de crédits immobiliers historiquement bas, l’immobilier neuf est toujours en berne avec un recul des mises en chantier de 20 % en un an en 2014.

Pour inverser cette tendance, le gouvernement souhaite le retour à un « cercle vertueux » et la réforme du PTZ s’inscrit directement dans cette politique.

Force est en effet de constater que le PTZ, censé permettre à un plus grand nombre de primo-accédants d’accéder à la propriété, a quelque peu raté sa cible. En cause, le durcissement de ses critères d’octroi qui a exclu un nombre croissant de primo-accédants, comme le démontraient les chiffres d’une étude récente de l’Observatoire Crédit Logement.

Quel taux pour votre projet ?

Un assouplissement nécessaire

Le PTZ était en effet réservé à certaines localisations géographiques, généralement les zones à forte pression, et surtout à l’immobilier neuf.

  • À partir du 1er octobre, le dispositif devrait s’ouvrir à l’immobilier ancien en zone rurale, à condition d’effectuer des travaux pour améliorer le bilan énergétique des bâtiments.

Il ne s’agit pas d’une généralisation, mais plutôt d’un recentrage du PTZ dans les régions où « son effet de levier » sera le plus palpable pour les ménages moyens et modestes. Hasard du calendrier, la ministre du Logement annonçait début juillet la mise en place d’un nouveau dispositif destiné à « revitaliser certaines zones rurales et périurbaines de métropole et d’outre-mer ».

Ce dispositif devrait concerner environ 50 « centres-bourgs de moins de 10.000 habitants, exerçant des fonctions de centralité pour leur bassin de vie et nécessitant un effort de revitalisation » dont il appartiendra au Commissariat général à l’Égalité du territoire (CGET) de dresser la liste.

  • Le PTZ devrait donc finalement être étendu à bien plus que la cinquantaine de centres-bourgs initialement prévue.

On évoque même un possible élargissement aux 300 et quelques communes sélectionnées par le CGET. Rendez-vous le 1er janvier 2015 pour avoir un aperçu de la liste définitive.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.