Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les taux d’emprunt devraient se stabiliser d’ici l’été 2025

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 novembre 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

don de clés

D’après nos prévisions, le mouvement baissier des taux d’emprunt amorcé au début de cette année devrait ralentir au cours des prochains mois. Notre experte Maël Bernier table en effet sur une stabilisation, une fois que leur niveau s’établira autour de 3 %, pour toutes les durées.

Vers une stabilisation des taux et prix immobiliers

Le contexte géopolitique actuel, combiné à la situation politique en France, refroidit les ferveurs des investisseurs et contraint les banques à restreindre la baisse des taux immobiliers.

Ainsi, notre experte anticipe un ralentissement d’ici janvier 2025, et estime que le niveau n’ira pas au-delà de 3 % sur 20 ans, et de 3,25 % sur 25 ans. Aucune évolution sensible n’est attendue au cours des 6 premiers mois, aussi bien pour les taux que pour les prix immobiliers, ajoute-t-elle.

D’autres professionnels du crédit à l’habitat soutiennent cette hypothèse, et recommandent aux porteurs de projets de ne plus espérer une baisse significative des taux à l’avenir. Déjà, un changement du rythme a été observé depuis quelque temps : les décotes ont été limitées à 0,15 %, voire 0,05 % pour certaines banques. De nombreux emprunteurs ont d’ailleurs pris conscience de cette réalité, ce qui explique la forte augmentation des demandes de prêts entre mars et septembre (+39 %).

Quel taux pour votre projet ?

Une nouvelle peu réjouissante pour les emprunteurs

La perspective d’une remontée des taux ne se profile pas encore. À l’heure actuelle, la moyenne oscille entre 3,5 % et 3,6 % sur 25 ans, et 3,4 % sur 20 ans, et en effectuant une simulation de prêt immobilier, il est plus aisé pour les meilleurs profils d’accéder aux offres les plus pertinentes.

Ces prévisions constituent une nouvelle peu réjouissante pour les emprunteurs, aussi bien ceux qui ont déjà des crédits en cours que les ménages ayant envisagé de concrétiser leur projet d’acquisition au début de l’année prochaine.

À noter qu’il est intéressant de renégocier son contrat si la part non remboursée est supérieure à 30 % du montant total du prêt, et s’il existe un écart d’un point entre le taux initial et le taux actuel du marché.

A retenir
  • La baisse des taux immobiliers ralentirait dans les mois à venir.
  • Leur niveau s’établirait autour de 3 % au début de l’année 2025, et se stabiliserait jusqu’à la fin du premier semestre.
  • Le taux moyen oscille entre 3,5 % et 3,6 % sur 25 ans, et 3,4 % en ce mois de novembre.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.