Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les chiffres clés qui transforment le crédit immobilier en 2024

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 octobre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat immobilier

Les conditions d’accès au crédit logement se sont considérablement améliorées ces derniers mois. La baisse des taux et la concurrence accrue entre les établissements bancaires offrent de nouvelles opportunités aux ménages souhaitant réaliser un projet immobilier. Cet article décrypte les principaux facteurs de cette dynamique et ses implications pour les emprunteurs.

Des taux en chute libre, un soulagement pour les emprunteurs

Depuis novembre 2023, les taux immobiliers ont enregistré une diminution notable, passant de 4,5 % à 3,5 % en moyenne sur 20 ans. Ce glissement, initié par une politique monétaire accommodante de la Banque centrale européenne, permet aux banques de refinancer plus facilement leurs prêts, ce qui se répercute directement sur le coût du crédit immobilier.

Concrètement,

Pour un emprunt classique de 200 000 euros sur 20 ans, ce recul des taux entraîne une réduction des mensualités de l’ordre de 100 euros, ce qui correspond à un gain potentiel de 17 000 euros sur le coût total du prêt,

Maël Bernier

Explique Maël Bernier, notre porte-parole.

Toutefois, cette dynamique baissière ne suffit pas à rétablir les niveaux d’achat d’il y a trois ans, où les ménages pouvaient solliciter des montants plus élevés. Si la capacité d’emprunt a augmenté grâce à l’érosion des taux, elle reste limitée par l’évolution des prix immobiliers, qui, dans de nombreuses régions, n’ont pas suivi une tendance à la baisse proportionnelle.

Quel taux pour votre projet ?

Un accès au crédit facilité pour certains ménages

Ce phénomène a également un effet direct sur l’accessibilité aux crédits immobiliers. Selon les données de nos experts, environ 25 % des dossiers qui étaient auparavant jugés non finançables sont désormais acceptés.

ImportantLes assouplissements réglementaires du HCSF, couplés à la baisse des mensualités, ont élargi le cercle des emprunteurs potentiels, en permettant à davantage de ménages de respecter le seuil d’endettement.

Parallèlement à l’amélioration des conditions de financement, la demande de crédits immobiliers a fortement augmenté. Sur l’année écoulée, cet indicateur a progressé de 125 %, passant de 21 000 dossiers en novembre 2023 à 48 000 en octobre 2024. Il convient néanmoins de préciser que tous ne concernent pas de nouveaux emprunts : une partie de cette hausse est liée à la renégociation des crédits émanant principalement des ménages ayant contracté des prêts à des taux supérieurs à 4,20 %.

Les perspectives pour les prochains mois sont encourageantes avec une stabilisation des taux immobiliers autour de 3,20 % sur 20 ans, corrélée à celle des conditions d’emprunt d’État.

À retenir
  • Les évolutions récentes sur le marché du crédit immobilier offrent de nouvelles opportunités aux Français, avec des taux d’emprunt plus abordables et des critères d’octroi assouplis.
  • Malgré ces améliorations, l’accès à la propriété reste difficile pour certains ménages, notamment en raison de la persistance de prix immobiliers élevés.
  • Les perspectives pour la fin de l’année 2024 sont globalement encourageantes, mais restent conditionnées à l’évolution des facteurs économiques externes.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.