Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier : cette astuce permet de réduire le coût de votre crédit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 mars 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Malgré la baisse des taux engagée depuis le début de l’année, ceux-ci demeurent élevés. Toutefois, il est possible de largement réduire le coût total de son prêt, en abaissant sa durée. Sans pour autant, faire exploser ses mensualités.

Vous avez repéré le bien de vos rêves ? Comme beaucoup de Français, vous pouvez faire face à un obstacle de taille lors de votre demande de prêt : le taux d'endettement. Depuis 2021, il est fixé à 35%. Cela signifie que la part du revenu consacrée aux remboursements de votre crédit ne doit pas dépasser ce taux. Une limite vite atteinte, notamment si vous avez déjà contracté un crédit à la consommation.

Quel taux pour votre projet ?

“Allonger la durée a une forte répercussion sur le coût total du prêt”

Pour rester sous le seuil des 35%, de nombreux emprunteurs ont trouvé la parade : allonger la durée de leur crédit, afin de baisser leurs mensualités. Mais de manière raisonnable, puisqu’hors exceptions, il n’est pas possible de contracter un prêt sur une durée supérieure à 25 ans.

Sur le papier, l’idée est judicieuse. Le problème, c’est qu’elle peut vous coûter cher. Puisqu’en allongeant la durée de votre crédit, vous faites potentiellement grimper le montant des intérêts à rembourser à votre banque. Et donc le coût total de votre emprunt.

Lorsque les taux sont bas, cette situation n’est pas problématique. Mais quand les taux sont élevés, comme c’est le cas actuellement, la note peut vite s’avérer salée. “Avec des taux supérieurs à 3%, allonger la durée a une forte répercussion sur le coût total du prêt, explique aux Echos Maël Bernier, la porte-parole de Meilleurtaux.

Pour rappel, d’après le courtier, le taux moyen constaté dans les barèmes bancaires est aujourd’hui de 3,95% sur 20 ans et sur 25 ans. Certes, c’est moins qu’à la fin 2023, car 6 barèmes de banques sur 10 affichaient un taux supérieur à 4,30 % sur 20 ans. Mais il y a moins de deux ans, les taux étaient inférieurs à 2%, toutes durées de prêts confondues.

Quel taux pour votre projet ?

Des économies potentiellement substantielles sans augmenter ses mensualités

Jouer sur la durée du crédit est une technique d’autant plus intéressante pour faire baisser le coût total du crédit, qu’elle n’entraine pas systématiquement une forte hausse des mensualités à payer.

Les Echos prennent l’exemple d’une emprunteuse qui, initialement, a reçu une proposition de financement à un taux de 4,30% sur 25 ans, hors assurance. Ce qui correspondait à une mensualité de 436 euros pour un coût total de l'emprunt de 50 800 euros.

Non satisfaite de la proposition, elle réalise une demande auprès d’un autre établissement bancaire. Ce dernier lui fait une offre de crédit à un taux de 3,58% sur 20 ans, pour une mensualité de 460 euros et un coût total du prêt aux alentours de 31 600 euros. Finalement, l’emprunteuse est parvenue à considérablement réduire le coût de son emprunt, qui baisse de près de 20 000 euros (50 800 – 31 600). Sans pour autant faire gonfler ses mensualités, qui ne grimpent que d’une vingtaine d’euros.  

En revanche, baisser la durée de son prêt ne permet pas toujours de réaliser de telles économies. Tout dépend du profil de l’emprunteur. C’est-à-dire des revenus qu’il présente, mais aussi de l'apport personnel qu’il est susceptible de mettre sur la table. Tout dépend, également, de la banque visée, si l’emprunteur a des actifs dans cette dernière, de son habitude à bien tenir ses comptes, etc.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.