Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Déménager : rêve ou réalité ? Les Français face à une conjoncture économique incertaine

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 mai 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat immobilier

L’été est la saison propice aux envies de changement et aux projets de déménagement. Mais face à un contexte économique défavorable et à une hausse des prix de l’immobilier, les Français sont-ils réellement prêts à concrétiser leurs rêves de mobilité ?

France Armor, acteur majeur du déménagement depuis plus d’un demi-siècle, s’est penché sur la question à travers une étude récente.

Le rêve de verdure et de changement de vie

Si 38 % des Français consultent les annonces immobilières « au cas où », ils ne sont que 13 % à être en recherche active. 49 % se disent satisfaits de leur situation actuelle et n’envisagent pas de déménager à court terme.

ImportantLe contexte économique joue un rôle important dans cette hésitation. 25 % des sondés sont dissuadés par l’augmentation du prix de l’immobilier, tandis que 23 % craignent de ne pas trouver un crédit immobilier au taux souhaité.

Néanmoins, le rêve de déménager n’est pas complètement éteint. 8 % des personnes interrogées comptent changer de logement dans les 6 mois, 17 % dans un an, 33 % dans les deux ans et 25 % attendent une baisse des prix et des taux d’intérêt.

Les motivations pour déménager sont diverses, mais la recherche d’un cadre de vie plus calme et plus proche de la nature est une tendance majeure. 27 % des sondés souhaitent plus de verdure, 23 % l’envisagent pour des raisons de changement de vie familiale et 18 % pour un nouveau travail.

Quel taux pour votre projet ?

Financement et organisation du déménagement

La plus grande partie des sondés (plus de 85 %) paieront leur déménagement sur leurs fonds propres, 10 % envisagent un prêt bancaire et 4 % seront financés par leur entreprise.

Côté organisation, 39 % des sondés comptent sur des déménageurs professionnels, tandis que 61 % vont faire appel à leur famille et amis. Le prix est le critère primordial pour le choix d’une entreprise de déménagement (plus de 40 %), suivi du savoir-faire/équipement (près de 30 %), de l’amabilité (plus de 10 %), de la ponctualité (plus de 10 %) et de l’empreinte carbone (7 %).

Pour ce qui est du mobilier, plus d’un tiers ne feront pas suivre tous leurs meubles. 24 % les conserveront tous et 9 % changeront l’ensemble de leurs meubles.

Le contexte économique actuel freine les déménagements, mais le rêve de vivre ailleurs reste vivace chez les Français.

Si les envies de changement sont bien présentes, les Français restent prudents et attendent des conditions plus favorables avant de concrétiser leurs projets.

Néanmoins, les professionnels du déménagement restent optimistes et anticipent une reprise de la mobilité dans les mois à venir.

A retenir
  • Si l’envie de déménager est présente chez 38 % des Français, seuls 13 % sont réellement en recherche active d’un nouveau logement.
  • Le contexte économique défavorable et la hausse des prix de l’immobilier freinent les projets de mobilité.
  • Cependant, le rêve d’un cadre de vie plus calme et proche de la nature reste vivace.
  • Malgré l’incertitude, les professionnels du déménagement restent optimistes et anticipent une reprise de la mobilité dans les mois à venir.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.