Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La taxe foncière a augmenté de 10,8 % en moyenne pour l’année dernière pour les particuliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juin 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

rue

Un rapport publié par le DGFiP (Direction générale des Finances publiques) au mois de mai dernier révèle que la taxe foncière a connu une hausse moyenne de 10,8 pour les habitations en France. Le montant de cette charge fiscale obligatoire est néanmoins inégal à travers le territoire.

Une plus forte hausse pour les appartements

En moyenne, tous types de constructions confondues, le TFPB (taxe foncière sur les propriétés bâties) a connu une hausse de 9,7 %, dont 5,7 % pour les immeubles commerciaux, 11,2 % pour les bâtiments industriels et 10,8 % pour les biens résidentiels. Pour les logements des particuliers, l’augmentation de la taxe foncière s’applique inégalement, car celle des appartements fait un bond de 12,5 %, contre 9,6 % pour celle due sur les maisons.

En incluant les frais annexes, les propriétaires d’appartements ont dû débourser 811 euros en moyenne, contre 1019 euros pour les maisons. Dans la région francilienne, de nombreuses localités affichent une TFPB dépassant les 15,5 euros par mètre carré. Il en est de même pour les bâtis établis sur la façade méditerranéenne. Dans le Grand Est, à l’inverse, il est courant de voir des communes qui réclament moins de 10 euros par mètre carré.

Quel taux pour votre projet ?

Une hausse imputable en partie à la hausse des taux d’imposition

60 % de la hausse de la taxe foncière en France est imputable celle de la valeur locative des maisons et des appartements. Cet indice évolue en fonction du marché immobilier et est susceptible de croître de manière significative dans les communes qui enregistrent une forte tension locative. L’augmentation de la TFPB provient à 30 % de la hausse des taux d’imposition fixés par les collectivités. Certaines ont notamment décidé d’appliquer une surtaxe sur les maisons secondaires, en particulier celles qui ne sont pas occupées.

Aujourd’hui, un propriétaire sur 10 compte trois logements à son actif. Avec un tel parc, il a dû s’acquitter d’une taxe d'environ 3 899 euros. 20 % des ménages dont leur patrimoine comprend deux habitations ont été redevables d’un montant de l’ordre de 1264 euros. Les possesseurs d’un seul bien immobilier ont payé près de 679 euros en 2023.

À retenir
  • La taxe foncière des biens résidentiels a crû de 10,8 % en moyenne en France.
  • La hausse est plus prononcée pour les appartements, mais la taxe est plus élevée pour les maisons.
  • 30 % de la majoration a pour cause l’augmentation des taux d’imposition votés par chaque commune.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.