Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Taux immobiliers : vers un changement de cap suite à la dissolution de l’Assemblée nationale

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 juin 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

bâtiment

La dissolution récente de l’Assemblée nationale soulève des préoccupations légitimes quant à son impact économique, en particulier sur le secteur immobilier. La question du crédit immobilier se pose avec acuité, dans un contexte marqué par la frilosité des acquéreurs et une baisse progressive des taux d’emprunt. Les détails dans cet article.

Volatilité des marchés financiers liée à la conjoncture politique

ImportantL’incertitude politique liée à la dissolution de l’Assemblée et aux résultats des Européennes pourrait renchérir les crédits immobiliers. Le rendement de l’OAT 10 ans, indice de référence des taux de crédit, a bondi de 13 points, faisant craindre une hausse des coûts de l’emprunt.

Cette réaction brutale laisse présager une envolée probable des taux immobiliers. En effet, les banques, dont le modèle économique repose sur la différence entre le coût de leurs ressources (l’emprunt obligataire) et le prix auquel elles prêtent aux ménages, se verront contraintes de répercuter cette augmentation sur leurs tarifs.

Pour autant, il convient de nuancer cette perspective. Tout d’abord, les taux d’intérêt actuels restent encore en deçà des niveaux observés l’année dernière, lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) avait procédé à un relèvement significatif de ses taux directeurs.

De plus, les banques cherchent à maintenir leur dynamique commerciale et atteindre leurs objectifs de distribution de crédits et n’ont ainsi aucun intérêt à durcir leurs conditions de prêt.

Quel taux pour votre projet ?

Les facteurs influençant les taux d’emprunt immobilier

Les variations des taux d’emprunt immobilier ne sont pas influencées exclusivement par les fluctuations des marchés financiers. D’autres facteurs entrent également en jeu, tels que la stratégie commerciale des banques, la situation économique ou encore la demande de crédit émanant des ménages.

« Si la tendance baissière des taux de crédit est pour l’instant interrompue, aucun signe n’indique une augmentation immédiate des coûts d’emprunt pour les particuliers », précise notre porte-parole Maël Bernier.

Pour une acquisition immobilière réussie, il est important d’adopter une approche proactive. Cette démarche implique de comparer méticuleusement les offres de prêt de différents établissements afin d’identifier les conditions les plus favorables, notamment les taux d’intérêt.

Parallèlement, il revient à chaque individu de négocier les différents paramètres du crédit, tels que les assurances emprunteurs et la durée du prêt, et de se prémunir contre d’éventuels changements de conjoncture en optant pour un taux d’intérêt fixe.

A retenir
  • La dissolution de l’Assemblée nationale a introduit un élément d’incertitude sur le marché immobilier.
  • Néanmoins, il est prématuré de prévoir l’ampleur et la durée de son impact sur les taux d’emprunt immobilier.
  • Cherchant à maintenir leur dynamique commerciale, les banques devraient continuer à proposer des conditions attractives aux emprunteurs à court terme.
  • Il est conseillé aux futurs acheteurs de rester informés, de comparer les offres et de se préparer à une éventuelle remontée des taux.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.