Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le marché immobilier breton montre des signes d’essoufflement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juin 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Le volume des ventes de logements dans les principales villes bretonnes commence à chuter. Selon les données publiées par les notaires, une baisse de plus de 26,3 % a été enregistrée au cours du premier trimestre cette année, comparée à 2023 à la même période. En ce qui concerne les tarifs immobiliers, ces professionnels ont observé un léger recul du prix médian (-0,7 %), mais derrière cette apparente stabilisation se cachent des disparités.

La baisse plus marquée à Nantes et à Rennes

D’après les notaires, la chute du nombre des transactions et la baisse des prix touchent en particulier les métropoles de Nantes et de Rennes.

Pour Nantes, le prix médian de la maison individuelle a atteint 430 000 euros, soit un recul de 9 % sur un an. Celui de l’appartement a régressé de 7,8 % et s’est établi à 3 640 euros/m² à la fin du mois de mars.

La baisse est plus modérée à Rennes : bien que les maisons coûtent toujours relativement cher dans cette ville (le prix médian est à 490 000 euros en raison de la pénurie d’offres), les tarifs sur le marché ont diminué de 2,5 % par rapport au premier trimestre 2023. Le prix du mètre carré des appartements a, de son côté, reculé de 3,7 %. Néanmoins, les avant-contrats signés fin avril laissent présager un fléchissement plus marqué dans les mois à venir (-10 %).

La situation actuelle du marché pourrait profiter aux acquéreurs, d’autant plus qu’il est maintenant plus facile d’obtenir un crédit immobilier à un taux attractif.

En se faisant accompagner par un courtier, le porteur de projet peut optimiser ses chances d’accéder à des conditions de financements avantageuses.

Quel taux pour votre projet ?

La situation est différente dans certaines villes

Dans l’ensemble, le marché immobilier de la Bretagne historique montre des signes d’essoufflement, toutefois, certaines villes font exception. En un an, le prix médian du mètre carré de la maison à Saint-Brieuc a progressé de 2,3 % et celui des appartements de 4,8 %. Même constat pour Vannes (+6,1 %, et +3,8 %), et pour Lorient (+4 %, et +6,9 %).

A retenir
  • Les prix des logements commencent à reculer dans la plupart des villes de la Bretagne historique, suite au ralentissement des ventes
  • La baisse est plus marquée à Nantes et à Rennes
  • Certaines villes comme Saint-Brieuc, Vannes et Lorient ne sont pas touchées par ce mouvement baissier des prix

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.