Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Impact modéré de la baisse des taux directeurs de la BCE sur les crédits immobiliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juin 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Depuis des semaines, les experts anticipaient une diminution des taux directeurs de la Banque centrale européenne. C’est désormais chose faite, avec un recul de 0,25 point de pourcentage sur les trois principaux indicateurs. Ainsi, le taux sur les dépôts est passé de 4 % à 3,75 %. Cette évolution va avoir un impact sur les conditions de prêt immobilier.

Une baisse prudente des taux directeurs de la BCE face à l’inflation

La révision des taux opérée par l’institution basée à Francfort est prudente, compte tenu des pressions inflationnistes, qui restent d’actualité.

Pour Maël Bernier, notre porte-parole, la question est de savoir si cet ajustement est le premier d’une série, ou si Christine Lagarde, en mettant en avant une inflation élevée, va tempérer les espoirs de ceux qui plaident pour des mesures plus audacieuses et répétées.

Maël Bernier

L’attention de nombreux particuliers est focalisée sur les effets de ce changement de politique monétaire de la BCE sur les taux de crédits immobiliers.

Maël Bernier estime que « la réduction des taux directeurs de la BCE ayant été annoncée il y a plusieurs semaines, elle a déjà été prise en compte par les banques.

Maël Bernier

Sa concrétisation ne devrait pas entraîner de nouvelles décotes importantes.

Quel taux pour votre projet ?

Des effets modérés sur les crédits immobiliers à court terme

ImportantEn effet, les conditions de financement des ménages s’améliorent depuis quelques mois après deux années d’une forte hausse.

L’Observatoire Crédit Logement/CSA a constaté un repli du taux immobilier moyen de 4,20 % en décembre à 3,73 % en mai, toutes durées confondues. Pour le mois de juin, les courtiers notent une décrue supplémentaire de 0,05 à 0,30 point sur les grilles communiquées par les banques.

En effet, à l’approche de la pause estivale, ces dernières mettent en avant des offres attractives dans le but de conquérir de nouveaux clients sur un marché immobilier en légère effervescence.

Selon certains professionnels, les candidats à l’emprunt disposant d’un dossier solide peuvent négocier des crédits avec 3,5 % d’intérêt.

Durant la belle saison, ils s’attendent à une poursuite du mouvement de reflux, dont le rythme et l’ampleur dépendront des prochaines actions de la BCE sur ses taux directeurs.

À la rentrée, Maël Bernier annonce une moyenne de 3,50 % pour les contrats sur 20 ans, et souligne que « les taux pourraient se stabiliser à ce niveau.
A retenir
  • La BCE baisse ses taux directeurs de 0,25 %, faisant passer le taux de dépôt 4 % à 3,75 % entre décembre et avril.
  • La révision reste prudente face à l’inflation, la BCE souhaitant limiter l’impact sur les prix tout en soutenant l’économie.
  • Cette récente évolution n’aura qu’un effet modéré sur les crédits à l'habitat selon les professionnels, car les banques l’avaient déjà attendue et intégrée.
  • Le taux moyen d’un crédit immobilier est de 3,73 % en mai et pourrait frôler les 3,50 % à la rentrée.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.