Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : un marché toujours en berne

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 juillet 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat immobilier

C’est ce qui ressort du baromètre mensuel publié par deux acteurs majeurs de l’immobilier, Meilleurs Agents et SeLoger, au début du mois de juillet. En effet, le volume de ventes ne cesse de diminuer et, lorsque les transactions ont lieu, elles prennent de plus en plus de temps dans de nombreuses villes.

Un contexte économique et politique défavorable

Il faut dire que la situation n’est pas au beau fixe. Entre des prix de plus en plus inaccessibles pour les profils moyens, des taux de crédit toujours en hausse et une situation politique floue, le contexte n’est évidemment pas favorable.

Ainsi, l’étude a comptabilisé seulement 812 000 ventes effectives de janvier à début avril sur l’ensemble du territoire. Si la tendance se confirme, les volumes de transactions moyens sur toute l’année devraient descendre davantage.

ImportantLa raison de cette perte de vitesse est principalement la difficulté croissante pour les propriétaires de trouver preneurs pour leurs biens. Ce ralentissement se traduit par un allongement notable des délais de vente, comme le révèle le baromètre.

Quel taux pour votre projet ?

Des disparités dans les délais de vente selon les villes

Comparée à janvier dernier, l'étude met en lumière une augmentation significative du délai médian nécessaire pour conclure une vente dans les 50 plus grandes agglomérations françaises.

Ainsi, depuis le début de l’année, ce délai est passé de 56 à 79 jours à Mérignac, de 30 à 52 jours à Calais ou encore de 71 à 93 jours à Tourcoing. Les chiffres relevés montrent toutefois que quelques villes sont à contre-courant de la tendance comme Mulhouse, avec un délai médian de vente qui est passé de 98 à 62 jours et Béziers où le temps d’attente moyen a chuté de 107 à 70 jours.

ImportantCet allongement du délai de cession et cette diminution du nombre de transactions effectives qui en découle sont le résultat du manque ou de la difficulté à trouver un financement auquel les acheteurs potentiels sont confrontés.

La faute aux taux de prêts immobiliers qui ont été multipliés par quatre ces deux dernières années et aux prix des biens qui ont encore été revus à la hausse (+0,5 % en moyenne) depuis le début de l’année.

À retenir
  • Le marché immobilier connaît un ralentissement important avec un nombre de transactions en baisse et des délais de vente qui s'allongent.
  • Cette tendance est due aux prix de l'immobilier inaccessibles, à la hausse des taux d'intérêt et à l’incertitude post-électorale.
  • Comparé à janvier 2024, le délai médian pour vendre un logement dans les 50 plus grandes villes françaises a augmenté de manière significative, à l’exception de quelques agglomérations comme Mulhouse et Béziers.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.