Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le diagnostic de performance énergétique : un argument pour obtenir une ristourne à l’achat

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 août 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

dpe

Les candidats à l’accession à la propriété comptent aujourd’hui le facteur énergétique parmi les critères à prendre en considération au moment d’acheter un appartement ou une maison. La start-up française spécialisée dans l’estimation immobilière PriceHubble a publié une étude qui récapitule les marges de négociation en fonction du diagnostic de performance énergétique (DPE) d’un logement.

Jusqu’à 21 000 euros de marge pour une passoire énergétique de 250 000 euros

Dans un contexte tendu marqué par la hausse des taux d’emprunt, les clients sont plus prompts à négocier le prix. Le DPE constitue alors un argument pour obtenir une ristourne, en premier lieu en raison de l’impossibilité de louer les passoires thermiques. Par ailleurs, une isolation insuffisante se répercute sur le montant de la facture.

Selon PriceHubble, un appartement affichant une note de G au diagnostic, la plus mauvaise note, offre un taux de négociation médian de 8,54 %.

Cela correspond à une ristourne de 21 350 euros pour un bien de 250 000 euros. Pour un logement classé B, la ristourne médiane atteint 6,19 %, soit 15 475 euros.

Quel taux pour votre projet ?

Un peu moins de ristourne pour les maisons

La marge de négociation pour les maisons est légèrement inférieure. Ainsi, une passoire classée G permet une ristourne médiane de 8,40 %, tandis que les biens avec un DPE noté B affichent un taux de négociation médian de 5,71 %. Cette différence provient de la plus grande charge financière liée à la rénovation d’une maison. Les vendeurs ont donc tendance à communiquer des prix déjà ajustés. Par ailleurs, l’espace extérieur attire plus les candidats à la propriété depuis la pandémie de Covid-19.

Une étude qui a croisé les données issues des annonces et des DVF

Pour aboutir à ses conclusions, PriceHubble a mis en relation les prix affichés sur les annonces immobilières et les Demandes de valeurs foncières (DVF) qui regroupent les montants réellement payés par les acheteurs. En raison de l’importance du volume de données à traiter, le recours à une intelligence artificielle a été nécessaire pour obtenir des résultats fiables et intelligibles.

Pour l’entreprise, l’enjeu est d’offrir à ses clients une vision ajustée du marché immobilier afin de mieux se positionner.
A retenir
  • Les passoires thermiques offrent une marge de négociation confortable pour les acheteurs.
  • Les appartements permettent de décrocher une ristourne légèrement supérieure à des biens de même valeur.
  • PriceHubble a obtenu ses résultats en croisant le prix affiché dans les annonces et les prix réels.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.