Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le crédit immobilier baisse au premier semestre 2024 pour atteindre son niveau de 2014

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 août 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

visite immobilière

Le volume des crédits immobiliers accordés a de nouveau baissé au cours du premier semestre 2024, toujours sous l’effet des taux d’intérêt élevés. Le recul est tel que l’encours enregistré sur cette période est revenu à son niveau de 2014.

Un recul de -36 % sur un an

Avec un volume total hors renégociation s’élevant à 47,3 milliards d’euros au cours du premier semestre de cette année, le marché du prêt immobilier en France retrouve son niveau de 2014.

La légère baisse des taux d’intérêt, couplée aux actions commerciales mises en œuvre par les banques pour stimuler le secteur, n’a pas encore suffi à inverser la tendance.

Le contexte politique actuel ajoute une couche d’incertitude supplémentaire, dissuadant les futurs acquéreurs de se lancer dans un projet immobilier.

En juin dernier, la production de crédits hors renégociations a atteint 8,6 milliards d’euros. Il s’agit du deuxième meilleur mois du semestre, après avril, ce qui témoigne d’une légère reprise d’activité.

ImportantToutefois, cette embellie ne suffit pas à masquer la morosité générale du marché. Les ventes de biens immobiliers continuent de chuter : selon la note de conjoncture des Notaires de France, elles ont diminué de -22,6 % sur un an, à 793 000 transactions. Ce niveau n’avait plus été observé depuis décembre 2015.

Quel taux pour votre projet ?

Baisse du crédit : une situation plombée par des prix immobiliers toujours élevés

Le marché du crédit immobilier demeure atone en raison notamment de prix immobiliers élevés. Bien que les logements anciens aient connu une baisse moyenne de -3,9 % sur un an selon Notaires de France, ce recul est insuffisant pour compenser la forte remontée des taux d’intérêt observée depuis fin 2022. Les acquéreurs se retrouvent ainsi confrontés à une érosion significative de leur pouvoir d’achat immobilier.

Parallèlement, les établissements bancaires mettent en avant le caractère trop restrictif des règles du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), qui limitent notamment la durée maximale des crédits à 25 ans, sauf exception. Ces contraintes pèsent sur la demande.

À retenir
  • La production de crédits immobiliers a de nouveau reculé au premier trimestre 2024, au point d’atteindre son niveau d’il y a 10 ans.
  • Les prix élevés des biens immobiliers sont l’une des principales raisons de l’atonie du marché du crédit.
  • Les conditions d’octroi de crédit, jugées trop restrictives par les banques, contribuent également à plomber la demande.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.