Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’impôt local alourdit sensiblement les dépenses de logement dans certaines grandes villes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 août 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

1199291216

D’après une étude que nous avons menée dernièrement, l’impôt local alourdit sensiblement les dépenses de logement dans certaines grandes villes françaises. En moyenne, le montant mensuel que les propriétaires doivent s’acquitter s’élevait à 113 euros pour un ménage vivant dans une surface de 70 m² (un couple avec deux enfants). Par rapport à l’année précédente, celle-ci a augmenté de 2 euros. La hausse est de 8 euros comparée à 2021.

Saint-Étienne, la ville la plus chère en matière de fiscalité locale

D’après les résultats de notre étude, le poids de la taxe foncière dans les dépenses de logement diffère d’une commune à l’autre.

ImportantPour 2023, Saint-Étienne détient le record de la ville la plus chère en matière de fiscalité locale. En effet, l’impôt prélevé par la municipalité stéphanoise correspond à 2,1 mensualités de crédit (sur la base d’un taux d’emprunt de 3,75 % sur 20 ans).

Perpignan et Nîmes arrivent à la seconde place (1,8 mensualité), suivies de Mulhouse et du Havre (1,7 mensualité). À la quatrième position se trouvent Limoges et Le Mans (1,6 mensualité).

Notre experte Maël Bernier a souligné que l’augmentation constante de cette taxe, associée à la progression des taux d’intérêt des prêts immobiliers au cours des deux dernières années, pèse sur les budgets des propriétaires.

D’autre part, il ne faut pas oublier que la taxe d’habitation a été supprimée pour toutes les résidences principales depuis 2023 afin d’alléger le poids de la fiscalité locale.

Malheureusement, cette mesure ne profite pas aux propriétaires de plusieurs biens immobiliers, lesquels subissent en même temps la hausse des autres taxes appliquées par les communes (logements vacants et enlèvement des ordures).

Quel taux pour votre projet ?

Une majoration plus modérée en 2024 ?

En principe, les municipalités se basent sur le niveau de l’inflation pour déterminer l’évolution de la taxe foncière.

Avec le ralentissement de la hausse des coûts de la vie cette année, la majoration appliquée devrait être plus modérée, selon notre estimation. Néanmoins, 50 % de l’augmentation dépend des choix du maire et de son équipe.

À retenir
  • La taxe foncière fait l’objet d’une révision à la hausse chaque année.
  • Cela alourdit sensiblement les dépenses de logements dans les grandes villes françaises.
  • Pour 2023, la moyenne s’établit à 113 euros par mois, contre 111 euros l’année précédente.
  • L’augmentation pourrait être plus modérée en 2024 en raison du ralentissement de l’inflation.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.