Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le marché du crédit immobilier français connaît une nouvelle phase de ralentissement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 janvier 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

signature

En novembre 2023, la production de prêts immobiliers a atteint 8,7 milliards d’euros, soit une baisse de -5,4 % par rapport au mois précédent. Cette tendance est appelée à se poursuivre en décembre, selon les prévisions de la Banque de France. Ce ralentissement est le résultat de plusieurs facteurs, notamment la hausse des taux d’intérêt, qui rendent les emprunts plus coûteux, et l’incertitude économique, qui incite les ménages à la prudence.

La production de crédits immobiliers marque le pas

D’après les chiffres communiqués par la Banque de France, les établissements de crédit français ont accordé 8,7 milliards d’euros de prêts immobiliers en novembre 2023. Cela représente un repli de -5,4 % par rapport au mois précédent. Après une stagnation en septembre et octobre à 9,2 milliards d’euros, l’institution tablait sur une normalisation du marché.

Cependant, cette tendance baissière devrait se poursuivre en décembre, avec une production attendue de 8,6 milliards d’euros. Ce serait le plus bas niveau enregistré depuis janvier 2015. Malgré cette baisse, l’encours global des crédits immobiliers demeure considérable, dépassant les 1 300 milliards d’euros.

Quel taux pour votre projet ?

Impact des taux d’intérêt et nouvelles perspectives

La mutation sur le marché résulte en grande partie de la hausse des taux d’intérêt initiée par la Banque centrale européenne en 2022. Répercutée par les établissements bancaires, cette augmentation a conduit à une transformation significative du paysage du crédit immobilier.

Le taux d’intérêt moyen, qui oscillait autour de 1,1 % jusqu’en mars 2022, s’est élevé à 3,99 % en novembre pour les nouveaux prêts, et est estimé à 4,11 % en décembre. Combinée à la prudence des banques dans l’octroi de crédits, cette hausse a réduit la demande des emprunteurs.

ImportantLes Français sont désormais peu enclins à s’endetter, refroidis par la remontée des taux et la réticence des banques à accorder des emprunts supplémentaires. Alors que les salaires connaissent une modeste revalorisation et que les prix de l’immobilier restent relativement stables, la demande a fléchi.

La durée d’endettement moyenne atteint aujourd’hui 23 ans pour l’achat d’une résidence principale. Les primo-accédants représentent la moitié des emprunteurs et dépassent cette moyenne de sept mois complémentaires.

À retenir
  • La production de prêts immobiliers en France a chuté de -5,4 % en novembre 2023.
  • Cette baisse est due à la hausse des taux d’intérêt et à l’incertitude économique.
  • Le marché est désormais plus difficile pour les primo-accédants.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.