Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Fin de la mensualisation du taux d’usure

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 janvier 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Pour faciliter l’accès au crédit et minimiser le risque d’invalidation des dossiers, la Banque de France a procédé à la mensualisation du taux d’usure durant toute l’année 2023. À partir de ce mois de janvier néanmoins, l’autorité bancaire revient à un calcul trimestriel de cet intérêt plafond.

Un taux d’usure à 6,29 % pour un prêt sur 20 ans pour le T1 2024

Dévoilé le 29 décembre dernier dans le Journal officiel, le taux d’usure applicable pour le premier trimestre est désormais de 6,29 % pour un prêt à l’habitat sur 20 ans et plus. Ainsi, les banques peuvent négocier un taux immobilier maximal en hausse de 18 points de base par rapport à celui en vigueur au mois de décembre 2023 (6,11 %). Pour un crédit logement remboursable entre 10 et 20 ans, le taux d’usure est fixé à 6,01 %. Celui-ci s’établit à 4,53 % pour un crédit de moins de 10 ans.

Cet intérêt particulièrement élevé permet aux banques de renégocier plus facilement leurs barèmes tout en offrant l’opportunité à plus de candidats de valider leur dossier. Entre 2022 et 2023, la hausse brutale des taux a bloqué de nombreuses demandes d’emprunt immobilier, amenant les établissements prêteurs à plébisciter une mensualisation du calcul opéré par la Banque de France.

Quel taux pour votre projet ?

Une tendance à la stabilisation du taux d’intérêt pour 2024

Selon les courtiers, le taux immobilier moyen s’établit aujourd’hui à 4,35 % pour un crédit contracté pour 20 ans. Les experts estiment que celui-ci devrait se stabiliser au cours des prochaines semaines, et même baisser pour les dossiers les plus solides.

Pour le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau,

Le ralentissement de l’inflation incite la BCE à opter pour le statu quo pour son taux directeur.

Villeroy de Galhau

Par conséquent, les taux immobiliers vont sortir de leur tendance haussière.

Pour les emprunteurs, le recours à un comparateur de taux est primordial dans un contexte de redynamisation du marché des crédits immobiliers.

Les banques repartent en effet à la conquête des clients. Elles peuvent ainsi redéfinir leur marge ou le montant des frais pour attirer les candidats à l’accession.

A retenir
  • En janvier 2024, le taux d’usure est fixé à 6,29 % pour un crédit sur 20 ans ou plus.
  • Le calcul du taux d’usure revient à une périodicité trimestrielle après sa mensualisation en 2023.
  • Malgré la hausse du taux d’usure, la tendance est à la stabilisation des taux d’intérêt.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.