Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le volume de ventes immobilières devrait continuer à baisser en 2024

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 janvier 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

immobilier

Les chiffres de l’immobilier publiés en ce début d’année 2024 confirment les estimations des experts. En effet, le marché est en repli et cela pourrait se traduire par un recul plus importante du volume des transactions pour cette année. Plusieurs indicateurs témoignent également de cette tendance à la baisse.

Le prix des biens immobiliers en baisse dans les grandes agglomérations

La hausse généralisée du taux d’intérêt a eu pour conséquence d’entraîner le prix de l’immobilier à la baisse dans les zones les plus tendues. Ainsi, Paris repasse aujourd’hui sous la barre symbolique des 10 000 euros le mètre carré, affichant un recul de 5,3 % par an pour 2023. Du côté de l’agglomération nantaise, la chute est encore plus vertigineuse, avec un mètre carré qui ne se situe désormais plus qu'à 3750 euros. Cela représente une décrue de 8 % en un an.

ImportantSur l’ensemble du territoire, le prix de l’immobilier enregistre -1,8 % au cours de l’année dernière.

Pour cette année 2024, les professionnels du secteur annoncent une poursuite de la dépréciation dans la pierre.

En effet, le réseau MeilleursAgents anticipe un recul de 4 % du prix. Le Groupe BPCE est encore plus pessimiste avec un repli attendu de 6 % sur l’ensemble du territoire.

Quel taux pour votre projet ?

Un nombre de transactions loin du record de 2021

Après plusieurs années fastes marquées par le record de 1,2 million de transactions validées en 2021, le marché immobilier s’essouffle, ou prend son souffle selon les professionnels qui s’expriment.

ImportantAinsi, pour l’année 2023, la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) a comptabilisé 875 000 ventes, soit une chute de 21,5 % du volume.

En un demi-siècle, c’est le décrochage le plus important enregistré par le marché résidentiel.

D’un autre côté, le secteur de la construction est également en crise. En effet, il est sorti de terre un volume moins élevé de logements neufs, avec un total de mises en chantier qui s’effondre de 19,6 % sur un an. Autre chiffre-clé qui témoigne de ce marché exsangue, le nombre de permis de construire accordés en un an baisse de 25 %.

A retenir
  • Le prix de l’immobilier recule de 1,8 % en France, avec une baisse pouvant aller jusqu’à 8 % dans les grandes villes.
  • Le nombre de transactions dégringole également.
  • Le marché devrait continuer à se contracter pour l’année 2024 selon les spécialistes.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.