Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : la pénurie de logements à louer s'aggrave

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 janvier 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

immobilier

Les taux de crédit rebutent les acquéreurs, qui n’ont d’autres choix que de s’orienter vers la location. A condition de trouver un logement à louer... Puisqu'aujourd’hui, il existe davantage d’annonces de vente que de location, d’après la plateforme d’annonces immobilières Bien’ici

Les annonces de location ne sont pas légion. Leur nombre est même en constante diminution, selon les chiffres communiqués à Capital par Bien’ici. La plateforme d’annonces immobilières, qui a recensé le nombre de locations disponibles sur son site depuis quatre ans, a constaté qu’au 4ème trimestre de l’année 2019, plus de 92 annonces ont été publiées. Alors qu’au dernier trimestre 2023, elles n’étaient que 60.

Des annonces de location moins consultées dans plusieurs villes

Visiblement, les candidats à la location ont pris conscience de la situation. En effet, dans de nombreuses villes, le nombre de visites sur les annonces de locations de la plateforme Bien'ici a chuté entre les derniers trimestres 2022 et 2023. La baisse de fréquentation est notable au Havre, à Marseille et à Nantes, où le nombre de recherches s’est respectivement effondré de 22%, 20% et 11% sur un an.

« Au lieu de revenir tous les jours pour scruter les mêmes biens à louer, qui sont peu nombreux, les candidats ont de plus en plus tendance à programmer des alertes par mail dès qu’une nouvelle annonce est publiée sur le site », explique à Capital Régis Sébille, le responsable des datas chez Bien’ici.

Quel taux pour votre projet ?

Un marché locatif en tension

Si les particuliers semblent moins présents sur la plateforme, ce n’est donc pas par désintérêt pour la location. Au contraire, ils sont de plus en plus nombreux à devoir délaisser leurs projets d’achat pour préférer, faute de mieux, la location.

Pour cause, en raison des taux d’emprunt actuellement proposés par les banques, certains particuliers n’ont plus les moyens d’acheter. C’est notamment le cas des primo-accédants, qui financent l'acquisition de leur première résidence principale et ne peuvent donc pas profiter de la vente d’un premier logement.

Pour rappel, il y a deux ans, il était encore possible d’emprunter sur 25 ans à des taux aux alentours des 1%. Alors qu’aujourd’hui, ceux-ci atteignent en moyenne 4,50% sur cette même durée de prêt. Cette situation crée des embouteillages sur le marché locatif. Si bien que lorsqu’une annonce d’un bien à louer est publiée, elle est vite prise d’assaut et disparaît de la plateforme.

Des annonces de biens à vendre plus nombreuses

En revanche, davantage de biens à vendre ont été enregistrés sur le site. 88 annonces de vente d’appartement ont par exemple été postées au dernier trimestre de l’année 2019, contre 138 quatre ans plus tard. Le constat est similaire pour les maisons. Et ce n’est pas seulement parce que les difficultés des emprunteurs à accéder au crédit se sont accrues. Mais c’est aussi parce qu’avec la mise en place du calendrier d’interdiction des passoires thermiques, de nombreux propriétaires s’activent pour mettre leur bien à vendre.

En effet, à partir de 2025, tous les logements notés G au diagnostic de performance énergétique (DPE), c’est-à-dire ceux qui sont considérés comme les plus énergivores après les G+, seront interdits à la location. Puis en 2028, il en sera de même pour les biens notés F. “Beaucoup de propriétaires ont ainsi retiré ces biens du marché locatif, et ont préféré les mettre en vente au cours des derniers mois”, décrypte Régis Sébille.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.