Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : quelle baisse de prix les acheteurs peuvent espérer pour 2024 ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 janvier 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat immobilier

Alors que les prix de l’immobilier ont commencé à doucement reculer en 2023, certains professionnels du secteur estiment que la baisse devrait s’intensifier en 2024. D’autres en revanche sont plus pessimistes. Décryptage.

Après plusieurs années de hausse, les prix de la pierre ont enfin baissé en 2023. Selon une récente étude de Meilleurs Agents, ils ont reculé de 1,8% en moyenne sur l’ensemble de l’Hexagone. Une première depuis 2015, d’après le site d’estimation immobilière en ligne.

Dans certaines villes, le repli a même été plus prononcé. A Nantes et Lyon par exemple, les prix ont diminué de respectivement 8% et 6% en un an. Et comme un symbole, la pierre parisienne est passée sous le seuil des 10 000 euros le mètre carré en septembre, pour s’élever aujourd’hui à 9 644 euros en moyenne.

Des acheteurs aux abonnés absents en 2023

L’an passé, certains vendeurs ont, semble-t-il, commencé à prendre conscience qu’ils devaient être moins gourmands s’ils voulaient céder leur bien. Il faut dire que la conjoncture n’était pas vraiment favorable aux acheteurs. En effet, les taux de crédit ont continué de flamber, en passant en moyenne de 2,75% début janvier, à 4,50% fin décembre, selon le courtier Meilleurtaux. Quant à l’inflation, elle s’est établie en moyenne à 3,7% sur l’ensemble de l’année, d’après l'Insee.

Ainsi, malgré la baisse de prix concédée par certains vendeurs, les acheteurs n’ont pas été au rendez-vous l’an passé. En effet, seules 875 000 transactions ont été enregistrées dans l’ancien, selon les données publiées par la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim). Alors qu’elles dépassaient le million en 2022.

Quel taux pour votre projet ?

Une baisse de prix trop restreinte pour convaincre

Il faut dire que la baisse des prix n’a pas été suffisamment importante pour inciter les acheteurs à passer à l’acte. Et surtout, elle n’a pas compensé l’explosion des prix survenue en 2022. Pour rappel, ceux-ci ont grimpé de 4,6% en moyenne sur l’ensemble du pays, selon les chiffres de Meilleurs Agents.

Par ailleurs, si les prix ont effectivement baissé dans certaines grandes métropoles, il faut rappeler que "ce sont des villes qui ont vu leurs prix exploser sur les cinq dernières années" analyse Delphine Herman, directrice des relations extérieures et des projets transverses chez Guy Hoquet.

Sans compter que la baisse globale des prix enregistrée en 2023 masque certaines hausses. “On a des villes moyennes assez facilement accessibles depuis Paris, comme Colmar, Le Mans ou Tours, sur lesquelles les prix au pire se sont stabilisés, voire ont continué à augmenter”, ajoute Delphine Herman.

Des professionnels de l’immobilier divisés sur la baisse de prix à venir

En 2024, le marché va-t-il enfin redevenir plus propice aux acheteurs ? C’est l’avis de plusieurs spécialistes du secteur, qui estiment que la baisse des prix va s’accélérer. « Le marché devrait connaître une baisse mécanique de ses prix assez forte au moins jusqu'au printemps avant d'enchaîner sur une période d'accalmie », prédit Meilleurs Agents. Le site d’estimation immobilière mise sur une chute des prix de 4% en moyenne au niveau national. Le groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d'Epargne et Natixis) va plus loin, et pronostique une chute globale de 6% à fin décembre.

En revanche, Delphine Herman est moins optimiste. “La baisse pourrait continuer, mais dans des proportions qui ne seront pas plus importantes que sur 2023”. Deux raisons sont avancées par l’experte. “La première, c'est que la demande sera toujours supérieure à l'offre, surtout si les banques recommencent à prêter. La seconde, c'est que la stabilisation des taux va faire revenir les acheteurs”. Mais au moins, “il sera plus facile de trouver un financement et qui plus est, moins couteux”, souligne Maël Bernier, la porte-parole de Meilleurtaux. De quoi rassurer les acheteurs.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.