Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : ces villes qui séduisent le plus les salariés et les entreprises

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 février 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

immobilier

Selon le baromètre Arthur Loyd, Toulouse s’impose comme la très grande métropole la plus attractive de France. Capital démographique, résilience économique, offre de soins, risques naturels… Plus de 70 indicateurs ont été passés au crible par le baromètre.

Quelles sont les métropoles qui séduisent, à la fois, le plus grand nombre de salariés et d’entreprises ? La nouvelle édition du baromètre Arthur Loyd, publiée le 23 janvier, a établi un palmarès des villes les plus attractives en fonction de leur taille. Mis à part Paris, qui a été exclue par le réseau spécialisé en immobilier d'entreprise car il s’agit d’une « ville-monde », aucune métropole n’a été mise de côté.

Lyon perd son trône, remplacée par Toulouse

Dans la catégorie des très grandes métropoles, c’est-à-dire celles dotées de plus d’un million d’habitants, c’est Toulouse qui fait la course en tête, suivie de Lyon et Lille. Alors que l’an passé, c’est la capitale des Gaules qui figurait en pole position.

Pour établir ce classement, le baromètre a analysé un large spectre d’indicateurs, répartis en quatre thématiques : la vitalité économique de la ville, sa capacité pour accueillir des entreprises, le dynamisme démographique et le développement d’une offre de transports... Mais également la qualité de vie : coût du logement, présence d’écoles ou universités, équipements urbains, sécurité du territoire....

La “ville rose” rafle la mise sur bon nombre de ces critères, notamment grâce à son écosystème aéronautique, à sa bonne capacité d’accueil de nouveaux sites industriels, ainsi qu’à un coût du logement particulièrement accessible. Par ailleurs, Toulouse peut se targuer d’être équipée “d’aménités et équipements urbains - crèches, bibliothèques, salles de cinéma et de théâtre - plus nombreux que la plupart de ses rivales”, souligne le baromètre.

Quel taux pour votre projet ?

Rennes et Angers se distinguent dans l’ouest du pays

Parmi les grandes métropoles, dans lesquelles vivent entre 500 000 et un million d’habitants, ce sont Rennes, Montpellier et Grenoble qui sont considérées comme les plus attractives. La capitale bretonne se distingue de ses concurrentes, car elle s’appuie notamment sur un réseau d’établissements de soins de qualité.

De plus, elle dispose d’un imposant maillage éducatif dans l’enseignement supérieur, plus spécifiquement en termes d’écoles d’ingénieurs et de commerce. La capitale de la galette-saucisse se démarque aussi par son importance marché immobilier tertiaire, et l’un des taux de chômage les plus faibles de l’Hexagone.

Pour terminer, Angers, Dijon et Reims sont les villes intermédiaires de moins de 500 000 habitants les plus plébiscitées par les Français, en se classant respectivement en première, seconde et troisième position. C’est d’ailleurs la deuxième année consécutive que la capitale de l’Anjou se hisse en tête de podium dans sa catégorie.

En effet, bien qu’elle pâtisse d’un coût du logement élevé, elle s’avère “bien préservée de la pollution atmosphérique, de même que des risques climatiques”, indique le baromètre. Et elle obtient le meilleur indice de sécurité dans sa catégorie, en raison d’un “niveau de délinquance particulièrement faible”. A noter que l’ouest du pays perd en attractivité cette année. En effet, seules 6 agglomérations, toutes tailles confondues, figurent sur un podium, contre 8 en 2021.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.