Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : combien pouvez-vous emprunter en gagnant 2 000 euros par mois ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 février 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat immobilier

Vous souhaitez devenir propriétaire, mais vous ne savez pas si votre salaire vous permettra d’acquérir le bien de vos rêves ? Découvrez combien vous pouvez emprunter aujourd’hui si vous gagnez 2 000 euros, voire même 4 500 euros par mois.

Le marché du crédit donne le tournis. Il y a deux ans, c’était la norme d’emprunter à 1% sur 25 ans. Puis, en novembre dernier, les taux atteignaient près de 4,60% en moyenne sur la même durée de crédit. Et voilà que désormais, depuis début 2024, les taux baissent sensiblement. Puisqu’aujourd’hui, pour les prêts les plus longs, ils s’élèvent en moyenne à 4,20%, et même à 4% sur 20 ans.

Quel taux pour votre projet ?

Une capacité d’emprunt en baisse

Evidemment, il s’agit de taux moyens. Selon votre niveau de revenus, et l’apport dont vous disposez, le taux proposé par la banque lors de votre demande d’emprunt sera plus ou moins haut. Autrement dit, plus votre salaire est confortable, et plus l’établissement de crédit sera enclin à vous faire bénéficier d’un taux avantageux.

Mais la question est : combien est-il disposé à vous prêter sur 25 ans, selon ce que vous gagnez ? Le site d’information MoneyVox s’est penché sur la question. En admettant que vos revenus s’élèvent à 2 000 euros par mois, votre mensualité ne pourra pas dépasser 700 euros par mois.

En imaginant que vous bénéficiez d’un taux de 4,20% et d’une assurance à 0,10%, et en tenant compte du taux d’endettement plafonné à 35%, vous devriez pouvoir ainsi emprunter jusqu'à 127 907 euros. Soit 8 000 euros de moins qu’au début de l’été dernier, puisque les taux ont grimpé depuis.

Des banques qui rouvrent les vannes du crédit

En revanche, dans l’hypothèse où vos revenus s’élèvent à 4 500 euros par mois, votre mensualité pourra atteindre 1 577 euros (remboursement de l’assurance compris). Avec un taux, non pas de 4,20% cette fois-ci, mais de 3,95%, vous pouvez espérer emprunter 284 000 euros sur 25 ans. Là encore, vous perdez en capacité d’emprunt par rapport à juin dernier. Et même davantage, puisque la perte chiffre à 20 000 euros.

Est-ce donc trop tard pour réaliser une bonne affaire ? Faut-il attendre que les taux et que les prix de pierre diminuent avant de se lancer dans un projet ?

D’après Maël Bernier, la directrice de communication de Meilleurtaux, cela n’est pas une bonne stratégie. « Je pense que les prix ne vont plus bouger ou presque. Il ne sert donc à rien d'attendre que les prix baissent plus si vous pouvez emprunter aujourd'hui. De plus, votre crédit pourra toujours être renégocié à la baisse », explique-t-elle.

Si une opportunité s’offre à vous, vous devriez donc peut-être saisir votre chance. D’autant que « les banques sont toutes revenues sur le marché, c'est donc le bon moment pour se positionner », ajoute la porte-parole du courtier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.