Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Baisse de 15 % du volume des transactions immobilières dans l’ancien en 2023

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 janvier 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Selon les chiffres publiés par Foncia Transaction en décembre 2023, le volume des transactions immobilières dans l’ancien a reculé de 15 % par rapport à l’année précédente. En même temps, la surface des biens achetés par les Français s’est également réduite de 3 %, et le prix moyen, de 1 % par mètre carré.

Ce professionnel a indiqué que cette baisse du volume des ventes des logements anciens est due à la forte remontée des taux de crédit, laquelle a amputé le pouvoir d’achat immobilier des acquéreurs potentiels.

Les prix par mètre carré ont légèrement baissé

Le recul des ventes a entraîné une légère baisse du prix immobilier dans l’ancien en 2023. En effet,

ImportantLa moyenne par mètre carré a régressé de 1 %, mais ce mouvement n’a pas suffi à compenser la flambée des taux d’emprunt.

Certains acheteurs aux budgets modestes ont décidé pour leur part d’ajourner ou d’abandonner leurs projets, ce qui explique l’allongement des délais nécessaires à la conclusion d’une transaction (+ de 8 jours en moyenne comparés à 2022). Actuellement, les propriétaires doivent compter environ 90 jours pour trouver preneur.

Le ralentissement du marché incite certains vendeurs à se tourner vers le secteur du locatif. Cette stratégie vise à rentabiliser les biens à céder.

Quel taux pour votre projet ?

Chute des volumes des ventes dans toutes les régions

Si la baisse est de 15 % au niveau national, Foncia a précisé que

La chute du volume des transactions touche toutes les régions et toutes les grandes villes françaises.

Le recul a néanmoins été plus marqué pour la ville de Marseille (-37 %) et Montpellier (-21 %). Les métropoles de Bordeaux et Lille ont également connu une baisse significative des ventes dans l’ancien en 2023 (-20 %). En revanche, une hausse de 21 % a été enregistrée pour Nice, et 3 % pour Paris.

Quoi qu’il en soit, la chute des volumes des ventes n’a pas affecté sensiblement le dynamisme du marché dans l’ancien, a souligné ce professionnel. Les biens cédés à des prix raisonnables se vendent rapidement, tandis que ceux proposés à des tarifs prohibitifs viennent grossir le stock existant.

À retenir
  • Le volume des transactions immobilières dans l’ancien a chuté de 15 % en 2023 par rapport à l’année précédente.
  • Cette baisse notable est due à la forte remontée des taux de crédit affectant ainsi le pouvoir d’achat immobilier des Français.
  • Le prix par mètre carré moyen a enregistré une hausse de 1 %.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.