Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Une hausse en vue pour les droits de mutation, mais des mesures d’accompagnement pour les primo-accédants

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 décembre 2024 .
Temps de lecture : 2 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 1358922145

Les primo-accédants peuvent souffler un peu. Le Sénat a adopté un amendement qui les épargne partiellement de la hausse prévue des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) en 2025. Bien que bienvenue, cette mesure comporte toutefois quelques nuances qu’il convient de préciser.

La hausse des droits de mutation reste inévitable

Le coût de l’acquisition d’un bien immobilier est en passe d’augmenter pour de nombreux acheteurs.

ImportantEn effet, le Sénat a approuvé un amendement gouvernemental qui autorise les départements à relever le taux maximal des droits de mutation à titre onéreux de 0,5 point, lequel passera à 5 % à partir de 2025.

Cette hausse devrait durer trois ans et vise à renflouer les caisses départementales, dont les recettes liées à ces prélèvements ont diminué en raison de la crise immobilière. Pour rappel, les DMTO correspondent aux impôts prélevés par l’État et les collectivités locales pour tout achat de bien immobilier. Ils sont compris dans les frais de notaire.

Quel taux pour votre projet ?

Une mesure d’apaisement pour les primo-accédants

Face à cette augmentation générale, le gouvernement a souhaité apporter un soutien spécifique aux primo-accédants, particulièrement touchés par la hausse des prix de l’immobilier.

Un sous-amendement prévoit ainsi de ne pas appliquer la revalorisation des DMTO sur la partie de la valeur du bien inférieure ou égale à 250 000 euros pour les primo-accédants. Cette mesure vise à alléger leur charge financière initiale.

Une flexibilité laissée aux départements

Si le gouvernement a fixé un cadre national pour cette mesure, il laisse également une certaine marge de manœuvre aux départements.

S’ils le souhaitent et si leurs finances le permettent, ces derniers sont libres de mettre en place des dispositifs encore plus avantageux pour les primo-accédants, tels que des taux réduits ou même une exonération totale des DMTO, et ce, quel que soit le montant de l’achat.

Cette flexibilité donnera aux territoires la possibilité de répondre au mieux aux spécificités de leur marché immobilier local et aux besoins de leurs habitants.

À retenir
  • Les primo-accédants bénéficient désormais d’un allégement sur les frais de notaire, mais avec des conditions et des variations selon les départements.
  • Une hausse des droits de mutation est prévue, mais les jeunes acquéreurs en sont partiellement exonérés pour soutenir leur accès à la propriété.
  • Le gouvernement accorde ainsi une certaine flexibilité aux départements pour adapter les mesures d’aide aux primo-accédants à leurs spécificités locales.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.