Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Quelle est la différence entre rachat de prêt et renégociation ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 novembre 2016 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

conseils en crédit

Termes souvent confondues, cap sur la nuance entre le rachat d’un crédit immobilier et la renégociation.

Le niveau historiquement bas des taux d’intérêt ouvre des alternatives aux emprunteurs immobiliers. Ainsi, il est plus avantageux et économique à un emprunteur de souscrire à un emprunt dans l’état du crédit immobilier actuel.

En effet, ce dernier coûte beaucoup moins cher. Pour un emprunteur qui veut bénéficier ce niveau bas des taux, il peut essayer de renégocier son contrat. Cependant si le banquier refuse, il est possible d’opter pour un rachat de crédit immobilier.

La renégociation de prêt immobilier pour revoir les conditions du prêt

Il convient de définir ce qu’est une renégociation de prêt immobilier. Pourtant, il s’agit tout simplement d’une discussion sur la modulation des conditions du crédit avec l’établissement prêteur.

En principe, cette renégociation se focalise sur la baisse du taux d’intérêt, étant donné que ce dernier est actuellement en baisse. Il faut cependant faire attention sur l’aspect souvent difficile de la renégociation, surtout que rien n’oblige la banque à accepter la demande du client.

Pour optimiser ses chances, il est conseillé de mettre en avant des arguments frappants et recevables, comme le bon état de santé, le fait d’être non fumeur, les projets futurs qui nécessitent un nouvel accord avec la banque, l’âge pour les jeunes, la carte de la fidélité à l’établissement ou encore la stabilité de la situation professionnelle. À l’issue de cette démarche, l’organisme délivrera un avenant au contrat du prêt immobilier.

Quel taux pour votre projet ?

Faire jouer la concurrence avec rachat de crédit

Il arrive cependant, que l’établissement prêteur refuse les propositions de renégociations avancées par l’emprunteur. Par conséquent, ce dernier peut faire jouer la concurrence entre plusieurs acteurs du marché et faire racheter son emprunt immobilier par une autre banque.

Il s’agit du recours au rachat de crédit immobilier. Afin de mettre facilement en concurrence les offres de crédit et d’en dégager les plus avantageuses, il est astucieux de se rendre sur un comparateur en ligne.

Cette démarche est économique pour l’emprunteur à condition d’avoir obtenu un taux plus intéressant. Ainsi, il est nécessaire de faire un calcul du coût total de l’opération.

À court terme, elle implique une série de dépenses comme le remboursement du prêt en cours par anticipation et payer les pénalités qui correspondent à 3% du capital dû et le paiement des frais de dossier et d’hypothèque pour la souscription au nouveau crédit.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.