Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le transfert de prêt permet de réduire la note lors de l’achat-revente d’un bien immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 novembre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 achat, revente bien immobilier

Au moment de signer votre contrat de crédit immobilier, pensez à cocher la clause « transférabilité de prêt » qui vous permet de conserver votre prêt actuel pour une future acquisition dans dix ou vingt ans. Attention toutefois, car toutes les banques ne proposent pas cette option. Détails.

Transfert de prêt : de sérieuses économies en perspective

Si vous avez pris la peine de bien lire votre offre de crédit, vous auriez certainement dû remarquer la présence d’une clause de « transférabilité de prêt » dans le contrat.

En laissant cette case cochée, la banque vous autorise à transférer votre emprunt immobilier en cours sur la nouvelle acquisition, dans le cas où vous prévoyez de revendre votre bien pour acheter plus grand, par exemple.

Cette solution est particulièrement intéressante puisque vous continuerez à bénéficier des mêmes avantages qu’actuellement pour votre futur achat, à savoir des taux très attractifs.

Mais en plus, vous n’aurez pas à payer des indemnités de remboursement anticipé, qui peuvent représenter jusqu’à 3 % du capital restant dû ou six mois d’intérêts, comme c’est le cas pour un rachat de crédit. Seuls des frais de traitement de dossier vous seront facturés.

De quoi donc faire de belles économies, surtout en cas de remontée des taux d’ici les prochaines années.

Quel taux pour votre projet ?

Une pratique de plus en plus boudée par les banques

Et c’est d’ailleurs le scénario tant redouté des banques qui sont aujourd’hui nombreuses à abandonner cette pratique.

Tant que les taux sur vingt ans avoisinaient les 2,5 %, comme en fin d’année dernière, il s’agissait d’un argument pour attirer de nouveaux clients. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Avec la baisse des taux, la pratique de transfert des prêts disparaît.

Maël Bernier, notre responsable communication

Une analyse également partagée par un autre courtier : « Les banques qui pratiquent encore la transférabilité des prêts se comptent désormais sur les doigts d’une main ». En effet, seuls deux établissements continuent aujourd’hui à proposer cette clause de transférabilité des prêts dans leur contrat. C’est par exemple le cas de la Banque postale « qui a décidé de ne pas la supprimer ».

Par ailleurs, selon toujours ce courtier, le transfert de prêt est soumis à certaines conditions prévues par la banque. Et la durée entre l’achat et la revente du bien ne doit pas dépasser un délai précis, qui varie d’un jour à six mois selon les établissements de crédit.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.