Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Importants déséquilibres de patrimoine entre les ménages français

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 novembre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

menages francais

Le rapport que vient de publier l’Insee sur le patrimoine des ménages montre des écarts toujours importants. En 2015, pour la moitié des Français, le patrimoine brut déclaré dépassait 158 000 euros, mais pour le 1 % le plus nanti, le montant individuel des avoirs est supérieur à 1,95 million d’euros.

Écarts de patrimoine élevés

Hors véhicules, bijoux et œuvre d’art, le patrimoine moyen d’un ménage en France s’est apprécié de 0,5 % au cours du quinquennat 2010-2015. L’année dernière, il se situait ainsi à plus de 158 000 euros pour 50 % des ménages. Dans le même temps, la part relative du 1 % des plus riches sur l’ensemble a reculé de 1,5 point.

Néanmoins, les déséquilibres restent marqués entre les deux extrêmes sur l’échelle du patrimoine. En effet, sur le total, la moitié appartient aux 10 % les mieux dotés, dont les actifs s’élevaient à 595 700 euros au moins. De leur côté, celui des 10 % les moins aisés est 139 fois moindre, en dessous de 4300 euros.

Quel taux pour votre projet ?

Baisse de patrimoine pour les ménages les plus modestes

Sur la période, l’Insee note une détérioration de la situation relative des 10 % de ménages les plus modestes. En cinq ans, leur patrimoine moyen, composé en quasi-totalité de compte-chèques et de livrets d’épargne réglementée, a perdu 30 %. Leur capacité d’emprunt s’en retrouve également affaiblie.

De 2010 à 2015, le montant du dépôt sur leur compte-chèques est passé de 250 euros à 150 euros. Sur les livrets d’épargne réglementée, le montant moyen a baissé de 110 euros en 2010 à 90 euros en 2015. Sur l’ensemble de la population, cette catégorie ne pèse que 0,07 %.

Impact de l’âge et de la profession

Avec 61 % en moyenne, l’immobilier est l’élément le plus important du patrimoine des Français. Pour les propriétaires d’un bien (95 % chez les 10 % les plus aisés), sa part peut atteindre 80 % du patrimoine brut.

Autre constat, l’âge a une influence directe sur le patrimoine net moyen. Alors qu’il n’est que de 37 400 euros lorsque la personne de référence au sein du foyer a moins de 30 ans, il grimpe à 340 600 euros quand cette personne de référence fait partie des 60-69 ans. En revanche, au-delà de 70 ans, le patrimoine diminue.

La profession impacte également les actifs. À plus de 377 900 euros pour la moitié des professions libérales, il se situe à 16 400 euros seulement pour la moitié des ouvriers non qualifiés. De même, le patrimoine le plus faible est attribué aux familles monoparentales.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.