Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le troc, un autre moyen de changer de logement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 mai 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Acte de notariat

Encore peu répandu, le troc de votre habitation contre une autre est un moyen original de changer de logement qui présente des avantages.

Le troc de votre logement : mode d'emploi

Si vous avez décidé de troquer votre habitation contre une autre, vous devez prendre un certain nombre de précautions, comme dans toute transaction, et respecter quelques règles élémentaires. Le premier point à contrôler – un impératif – est de bien vérifier que la personne avec qui vous allez effectuer la transaction est réellement le propriétaire de votre future habitation, et le seul. Car en cas de copropriétés, vous devez obtenir l'accord express de tout le monde avant de pouvoir concrétiser l'échange.

Autre élément à surveiller, la propriété du bien immobilier ne doit pas dépendre d'un crédit en cours, qui devra être soldé, ou d'une hypothèque qui devra être levée, avant d'envisager la transaction.

Concernant la valeur des biens, tout échange n'est équitable qu'à partir du moment où leur prix sur le marché est équivalent. À défaut, la partie à la valeur la moins chère devra verser une compensation, une soulte, à l'autre partie. Cette différence de valeur pourra faire l'objet d'un dédommagement autre que pécuniaire, du moment que les deux parties sont d'accord : il peut s'agir d'équipements laissés dans la maison, comme du mobilier ou de l'électroménager…

Quel taux pour votre projet ?

Des frais de notaire moins importants

Comme dans toute transaction immobilière, l'échange de votre maison ou de votre appartement devra faire l'objet d'un acte notarié (frais de notaire etc..), aux fins de publicité foncière obligatoire auprès de la Conservation des hypothèques. Mais étant donné qu’il n'y a qu'une seule transaction, un seul acte chez le notaire sera nécessaire. Les droits de mutation de 5 % seront par ailleurs calculés sur le bien le moins cher et répartis entre les deux contractants, ce qui représente un intérêt non négligeable sur le plan fiscal.

Dernier avantage du troc, l'échange de biens immobiliers permet de changer de logement sans devoir contracter un prêt pour l'acquérir. Même si cette démarche est encore peu répandue et risque d'être plus longue qu'une vente classique, l'échange de logement présente donc quelques avantages, surtout si vous tombez sur une bonne occasion.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.