Menu Crédit immobilier

30 % des Français financent la quasi-totalité de leur résidence principale à crédit

Achat immobilier par un emprunt bancaire

Parmi les 3 Français sur quatre qui achètent leur résidence principale à crédit, 87 % font un apport personnel.

Les Français optimistes en matière d'immobilier

Selon le récent sondage « les Français et le marché de l'immobilier 2016 » réalisé par l'IFOP pour le réseau Optimhome, 21 % de l'échantillon (1522 personnes âgées de 25 à 65 ans) envisagent d'acheter une résidence principale ou secondaire au cours des 24 prochains mois et la majorité considère les douze prochains mois comme une période propice à l'achat d'un bien immobilier.

Au cours des trois dernières années, l'étude révèle que 16 % des sondés ont acquis une résidence principale, pour laquelle 60 % ont consacré moins de 200 000 €. Parmi ces acheteurs, 77 % ont eu recours à un prêt immobilier, inférieur à 15 ans dans un tiers des cas, et 86 % ont fait un apport personnel, mais qui ne dépassait pas 10 % du montant de l'achat total pour 34 %, et 20 % de l'investissement pour près de 60 %.

La place importante de l'environnement

Autre information intéressante concernant ces acheteurs des 3 dernières années, la prise en compte des préoccupations environnementales concerne la majorité pour le choix de leur résidence principale : 73 % ont vérifié la présence d’espaces verts dans le quartier, 56 % se sont préoccupés du niveau de pollution de l'air et 52 % se sont informés de la politique de la ville concernant le développement durable, comme le tri sélectif des déchets.

Pour réaliser leurs recherches, 92 % consultent en priorité les sites internet spécialisés et 72 % font appel à des professionnels de l'immobilier, un pourcentage en hausse de 6 points par rapport à 2015.

Enfin, parmi les raisons mises en avant par les pessimistes comme étant des freins potentiels à l'achat d'un bien immobilier au cours des douze prochains mois, 44 % des sondés citent la stagnation des revenus comme cause principale suivie par l'accroissement du chômage pour 21 %, la politique du gouvernement en place pour 20 %. Les risques sur le marché boursier n'inquiètent que 7 % des sondés, à égalité avec la menace terroriste.

 

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.