Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Baisse des taux immobiliers : les chiffres clés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 janvier 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

La dégringolade des taux immobiliers en quelques chiffres

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont battu plusieurs records en 2014. Voici quelques chiffres pour dresser le bilan de l’année écoulée.

2,36 : le taux d’intérêt moyen en décembre 2014

Les taux immobiliers sont toujours orientés à la baisse en décembre 2014, un plus bas inédit. C’est ce qui ressort du dernier observatoire du CSA/Crédit Logement. Les prêts immobiliers n’ont jamais été aussi bon marché. Cette baisse « inlassable » des taux a soutenu le marché immobilier.

Ces conditions de financement exceptionnelles ont également marqué le retour de certaines catégories d’acheteurs qui ont été écartés du marché, tels que les jeunes et les ménages modestes.

Selon l’Observatoire, les particuliers se sont endettés à 2,36 % en moyenne en décembre 2014, toutes durées confondues. En un an, les taux des crédits immobiliers ont chuté de 0,72 %, une baisse inédite qui leur a permis de se maintenir à des niveaux jamais vus par le passé.

Non seulement les banques se livrent actuellement à une guerre des prix, mais la Banque centrale européenne continue également de pratiquer une politique accommodante en tirant son taux directeur vers le bas.

  • Ainsi, le taux des obligations d’État sur 10 ans se situe aujourd’hui au-dessous de la barre des 1 %. Cela permet aux institutions bancaires de se refinancer à moindre coût et de rogner sur leur marge.
Quel taux pour votre projet ?

17,5 ans : la durée de remboursement moyenne des crédits immobiliers

Depuis janvier 2014, la durée moyenne des prêts s’est allongée de six mois (17,5 ans en moyenne).

« Cette évolution reste une opportunité pour les jeunes ménages, indique le CSA/Crédit Logement dans son rapport. Le mouvement de dégradation des flux de la primo-accession des ménages jeunes ou modestes qui s'observait depuis l'automne 2011 est enrayé ».

Les taux variables ont représenté 2,4 % des crédits immobiliers en décembre 2014

Selon l’Observatoire, les taux révisables ne séduisent plus les emprunteurs. Leur part de marché est passée de 6,4 % – un an plus tôt – à 2,4 % en décembre 2014. Avec la chute des taux fixes, les taux variables ne sont plus du tout intéressants et sont même très risqués.

Le montant de l’apport personnel a baissé de 4,2 % en un an

Le niveau de l’apport personnel a cédé de 4,2 % sur an, après un recul de 5,5 % en 2013. Les banques ont sans doute été de moins en moins exigeantes pour ce qui est du montant des fonds propres injectés par leurs clients.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.