Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Pourquoi les agents immobiliers vont-ils devenir des courtiers ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 janvier 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Les agents immobiliers deviendront courtiers

Selon les spécialistes, le métier d’agent immobilier pourrait connaître un changement majeur, près de 20 % étant appelés à devenir des courtiers immobiliers, plus exactement des IOBSP, afin de s’adapter aux évolutions règlementaires et aux besoins des clients.

80 % d’agences immobilières transformées en IOBSP

Le chiffre de 20 % n’a pas été avancé au hasard. Pour leurs estimations, les experts se sont basés sur les 7 % d’agents immobiliers déjà devenus des intermédiaires en opération bancaire et en service de paiement ou IOBSP.

Cette transformation pour les principaux réseaux d’agences s’inscrit dans leur stratégie de conquête des clients qui implique la fourniture d’un accompagnement professionnel incluant l’établissement d’un plan de financement personnalisé.

En effet, aujourd’hui, pour être en règle avec la loi, le statut d’IOBSP est requis, même pour des opérations classiques maîtrisées par les agents immobiliers, comme estimer la capacité d’endettement des futurs acquéreurs.

Conséquence, à l’instar d’une méthode éprouvée aux États-Unis, où la quasi-totalité des agences immobilières dispose d’un service de courtage en interne, les enseignes françaises transforment progressivement leurs agences en IOBSP.

  • Century21 en est à 10 %, suivi par Guy Hoquet, Laforêt, etc. À terme, le taux d’IOBSP en France pourrait ainsi atteindre 80 %.
Quel taux pour votre projet ?

Réticence du côté de l’Apic

L’Association professionnelle des intermédiaires en crédits (Apic) se montre moins enthousiaste à la perspective de ce changement sur le secteur.

En effet, alors qu’à l’heure actuelle, les agents immobiliers sont des pourvoyeurs d’affaires pour plusieurs courtiers immobiliers dans le but de servir au mieux les intérêts de leurs clients, en devenant IOBSP, ils seront des collaborateurs d’un établissement unique.

Bien que conscients de bouleverser le mode de fonctionnement habituel des membres de l’Apic, les courtiers qui ont adopté le système veulent être vus comme des pionniers.

Les divergences commerciales risquent de s’accentuer s’il s’avère que des agents immobiliers non IOBSP réalisent des simulations de crédit.

Pour l’Apic, dans une activité de plus en plus exigeante qui requiert la possession de compétences spécifiques régulièrement mises à jour par des formations, tous les acteurs doivent respecter les mêmes règles pour une concurrence saine.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.