Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les principales nouveautés fiscales dans le secteur de l’immobilier pour 2015

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 janvier 2015 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

La fiscalité immobilière en 2015

Plusieurs textes relatifs à la fiscalité et au logement ont été adoptés au mois de décembre 2014 et doivent entrer en vigueur dès le début de l’année 2015. Focus sur leurs impacts directs sur l’immobilier.

Les taxes sur les résidences secondaires

À partir de janvier 2015, les communes auront la possibilité d’augmenter la taxe d’habitation relative aux « logements meublés non affectés à l'habitation principale » de 20 %. Bien qu’il ait suscité la polémique auprès de certains professionnels, ce dispositif sera applicable dès le début de l’année.

Des avantages fiscaux pour toute cession de terrain à bâtir

La rareté et le coût du foncier constituent une des causes principales de la crise du logement. C’est pourquoi le gouvernement cherche à augmenter les surfaces à construire disponibles.

Pour ce faire, il encourage les propriétaires de terrains constructibles à céder leurs biens. En contrepartie, ils pourront bénéficier d’un important avantage fiscal. Toute promesse de vente obtenue avant le 31 décembre 2015 ouvre droit à un allègement des prélèvements sociaux effectués sur les plus-values et une réduction d’impôt sur le revenu de 30 %.

Les donations de terrain à la descendance permettent par ailleurs de bénéficier d’un abattement pouvant atteindre 100 000 euros.

D’un autre côté, une majoration de la taxe foncière sera appliquée pour pénaliser les propriétaires de terrain à bâtir qui ne prévoient pas de construction.

Quel taux pour votre projet ?

Entrée en vigueur de la loi Pinel

À partir de 2015, les investisseurs dans l’immobilier locatif pourront profiter de la loi Pinel.

Ce dispositif incite les particuliers à acheter un logement neuf et à le mettre en location afin de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants.

La réduction d’impôt sur la valeur du bien sera de 12 % si le bien est loué pour une durée de 6 ans, et respectivement de 18 % et de 21 % si le logement est loué pour une durée de 9 ans et de 12 ans. En plus, la loi Pinel autorise la location du bien à un ascendant ou à un descendant.

Un PTZ élargi à l’ancien

Bien qu’initialement dédié au neuf, le prêt à taux zéro (PTZ) sera applicable dans l’ancien à partir de l’année 2015.

Sont concernés : les logements à réhabiliter, situés dans les communes rurales de moins de 10 000 habitants, et dont le coût des travaux de rénovation se monte au moins à 20 % de son prix d’achat.

Les quartiers prioritaires bénéficient de la TVA à 5,5 %

Afin de favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale, les ménages modestes qui souhaitent accéder à la propriété dans les 1 300 nouveaux quartiers prioritaires pourront bénéficier de la réduction de la TVA à 5,5 %.

Quel taux pour votre projet ?

Les nouveautés en matière de crédit d’impôt

Pour l’année 2015, le crédit d’impôt pour la transition énergétique est fixé à 30 % des dépenses éligibles. La liste des équipements ouvrant droits à cet avantage fiscal s’est vue rallongée par les bornes de recharges des véhicules électriques et les compteurs individuels pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire dans les copropriétés.

Les meublés touristiques : des règles plus strictes

Ce dispositif concerne particulièrement la ville de Paris où le phénomène de location touristique de courte durée a connu un boom sans précédent.

La ville en compte aujourd’hui 30 000. La mairie de Paris a donc décidé que dorénavant tout propriétaire de logement en meublé touristique est tenu de proposé du logement social dans le même arrondissement.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.