Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La faible professionnalisation, cause essentielle des faiblesses de l’investissement locatif

La faiblesse de l’investissement locatif

Ces derniers temps, l’investissement locatif est pointé du doigt pour ses risques, sa faible rentabilité, sa complexité accentuée par la loi ALUR… Or, pour certains spécialistes, cette perception est faussée par le taux élevé d’autogestion, qu’ils estiment être une cause essentielle de ces faiblesses.

Le taux de professionnalisation est faible dans l’investissement locatif

Pour les spécialistes, l’investissement locatif est pénalisé par la moindre professionnalisation du secteur, puisque c’est la plus faible parmi tous les dispositifs proposés au public.

  • En effet, sur les quelque 6,5 millions de logements locatifs en France, la gestion est en majorité gardée par les propriétaires (70 %) plutôt que par des professionnels (30 %).

L’absence d’intermédiaire concerne également les activités directement liées à la location, à savoir la sélection du locataire et l’établissement du bail, pour lesquelles un agent immobilier n’intervient que dans 50 % des cas.

Et la tendance d’auto-administration des logements locatifs est à la hausse, soutenue par différents facteurs : le niveau d’information élevé des particuliers, une meilleure connaissance des fondamentaux du droit et de l’économie au quotidien, l’accès facilité à des outils d’aide à la gestion sur Internet…

Quel taux pour votre projet ?

Le taux de professionnalisation est faible dans l’investissement locatif

Pourtant, les choses ne sont pas aussi simplistes que peuvent le penser les investisseurs particuliers et la gestion de l’investissement locatif exige un certain savoir-faire, une parfaite connaissance du marché et la maîtrise de la loi et des textes règlementaires, qui évoluent constamment.

Les tâches requérant l’intervention d’un professionnel sont multiples :

  • fixer le loyer pour optimiser le taux d’occupation du logement et limiter les périodes de vacance ou éviter une rotation élevée des locataires ;
  • évaluer la solvabilité d’un locataire et le cas échéant, effectuer le recouvrement ;
  • et en cas d’impayé ou de litige avec un locataire mauvais payeur, engager une procédure judiciaire jusqu’à l’application de la mesure d’expulsion.

De leur côté, les administrateurs de biens et agents immobiliers ont intérêt à mieux communiquer autour de leur valeur ajoutée et les avantages de recourir à leurs services.

Outre leurs interventions classiques, leurs honoraires sont « neutralisés » fiscalement, car déductibles des revenus fonciers. Par ailleurs, ils proposent des assurances couvrant la vacance et les impayés à des taux très attractifs.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.