Crédit immobilier : des taux bas dans le Sud

Classement des taux immobiliers par ville

Chaque mois, Meilleurtaux.com publie un baromètre des taux d’intérêt qu’il a pu négocier sur tout le territoire national. En mai 2014, Marseille tient le haut du pavé après avoir atteint le plancher historique à 2,56 %.

Des conditions d’emprunt de crédit immobilier attractives

Meilleurtaux.com vient de relayer ses baromètres régionaux. Parmi les dix grandes villes où le courtier a pu négocier les meilleurs taux de crédit immobilier durant les deux premières semaines du mois de mai, Marseille sort du lot. La cité phocéenne supplante la ville nantaise avec un taux d’intérêt record, soit 2,56 % sur 20 ans. Il ressort de cette étude une homogénéité de la tendance sur tout le territoire.

Les villes concernées enregistrent un net repli par rapport au mois précédent. Les candidats à l’achat peuvent profiter de cette embellie pour obtenir des taux inférieurs à 3 % sur 20 ans. Les autres agglomérations emboitent le pas en proposant des conditions intéressantes : 2,80 % à Bordeaux et Lyon, 2,70 % à Strasbourg, Toulouse et Nice, et 2,75 % à Lille et Paris.

Dans la même foulée, Maël Bernier, nouvelle porte-parole de Meilleurtaux.com, parle d’un « phénomène assez rare ». Elle affirme que les taux négociés sur 20 ans en 2013 pour les profils moyens sont supérieurs aux taux négociés sur 25 ans les plus intéressants proposés par les banques durant ce mois de mai.

Quel taux pour votre projet ?

Pouvoir d’achat : l’Alsace fait figure de bonne élève

Pouvoir d'achat immobilier par ville

Bien que Marseille trône à la première place des taux de crédit, elle est devancée par Strasbourg côté pouvoir d’achat immobilier. La capitale alsacienne, avec un prix au mètre carré avoisinant les 2258 euros, permet à ses candidats à l’acquisition de voir leur capacité d’achat augmenter, estimée à 81 m² (pour un remboursement de crédit mensuel de 1000 euros).

Elle est suivie de près par la cité phocéenne avec 76 m² et par Toulouse (74 m²). Un peu plus loin dans le classement, on retrouve Lyon (51 m²), Nice (48 m²) et Paris (21 m²). « Alors que les taux ont terminé le mois en recul et que la baisse semble homogène dans l’ensemble des régions françaises, le prix de l’immobilier conditionne la réelle capacité d’achat », souligne Hervé Hatt, le président de Meilleurtaux.com.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.