Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Une baisse des frais de notaire à l’étude pour redynamiser le marché

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 août 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Baisse des frais de notaire

Les frais de notaires dans l’immobilier sont menacés, le gouvernement travaillant sur des mesures destinées à les réduire afin de relancer un marché où les transactions peinent à démarrer.

L’IGF recommande la revue des tarifs proportionnels

Les notaires figurent en bonne place sur la liste des professions réglementées concernées par le projet de réforme annoncée le 10 juillet par Arnaud Montebourg. Le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) préconise la revue du mode de fixation des prix afin d’alléger les finances des acheteurs sans pénaliser les notaires, et par la même occasion, redynamiser le marché.

Il est vrai que les « frais de notaires » représentent un coût non négligeable pour les acheteurs, à 3 % pour un logement neuf et 8 à 9 % pour un bien ancien. Le changement vise notamment les émoluments proportionnels (à la valeur du bien).

  • En effet, à cause de la hausse des prix des biens de ces dernières années, les ménages paient aujourd’hui nettement plus cher pour le même acte.
Quel taux pour votre projet ?

Tollé des professionnels contre le projet de réforme

Les professionnels du secteur s’insurgent évidemment contre cette proposition. Ils soutiennent ainsi qu’une telle décision ne représente en aucun cas une solution à la crise du logement. Au contraire, elle ne ferait que malmener la profession, tout comme l’annonce du plafonnement des honoraires de location a déjà fragilisé l’activité des agents immobiliers, sans compter que l’immobilier représente la moitié des revenus des notaires.

Ils insistent sur le fait que le terme générique « frais de notaires » se compose de plusieurs éléments, dont ils ne touchent qu’une faible part (environ 1,2 % du prix d’achat du bien) en rémunération de leurs services.

Pour le reste, ils se contentent de servir d’intermédiaire pour collecter les impôts et taxes destinés à l’État et aux collectivités locales pour le compte du Trésor public. En outre, à l’inverse de certaines autres professions juridiques, les marges dégagées par les notaires sont homogènes entre 30 % et 40 % de leur chiffre d’affaires.

Pour eux, pour réduire le coût d’acquisition dans l’immobilier, il existe d’autres moyens plus efficaces : la suppression de la récente augmentation des taxes (qui a considérablement alourdi le budget) ou la mise en place d’un barème préférentiel pour les primo accédants.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.