Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Quels sont les freins à l’investissement dans un bien locatif pour les mois à venir ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 octobre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

famille

L’investissement immobilier locatif compte parmi les placements phares des Français, leur assurant notamment un revenu stable et une grande sécurité de leur patrimoine. Néanmoins, cette année est marquée par de nombreux changements qui affectent considérablement la rentabilité d’un projet immobilier.

Fin du dispositif Pinel d’ici le 1er janvier 2025

Après plusieurs années marquées par les coups de rabots, le dispositif Pinel qui a encouragé l’investissement locatif dans le neuf depuis 2015 va s’éteindre d’ici la fin de cette année. Aucune substitution n’est annoncée jusqu’à présent, occasionnant le recul des ventes dans le secteur de l’immobilier neuf. Ainsi, au deuxième trimestre 2024, le total des logements écoulés sur ce segment diminue de 8,3 % par rapport à la même période l’année dernière. Les particuliers ciblés par la loi Pinel sont en effet moins enclins à placer leur argent dans un bien locatif neuf.

Quel taux pour votre projet ?

La niche fiscale pour les meublés touristiques est supprimée

La fin de la niche fiscale pour les logements touristiques meublés risque également de porter un coup dur au secteur locatif. En effet, ce type particulier de bien a bénéficié d’un abattement de 71 % sur les revenus locatifs qui n’ont pas excédé 188 700 euros. Celui-ci n’est plus que de 30 % dans les zones tendues. Seules les communes à faible densité de population continuent d’être éligibles d’une fiscalité favorable. Cette mesure a pour principal objectif de détendre le marché de la location résidentielle, mais affecte considérablement son attractivité globale.

L’exclusion des passoires thermiques prive le marché locatif de nombreux biens

Les investisseurs dans le secteur locatif doivent tenir compte des contraintes énergétiques au moment d’acheter un bien ancien.

En effet, les passoires thermiques affichant une note F ou G ou DPE ont vu leur loyer gelé depuis 2023. Les maisons et appartements classés G seront par ailleurs interdits à la location dès 2025. Ce délai est porté respectivement à 2028 et 2032 pour les logements ayant un score F et E au diagnostic de performance énergétique. Cela réduit considérablement les possibilités d’investissement, notamment dans les quartiers anciens.

Quel taux pour votre projet ?

Encadrement des loyers : un coup dur pour la rentabilité

L’encadrement des loyers destiné à juguler l’inflation est un autre coup dur porté au marché de l’immobilier locatif. Toutes les communes ne sont pas concernées, mais les villes les plus peuplées l’appliquent. Le choix de la zone est donc primordial pour assurer une rentabilité acceptable pour un tel projet d’investissement.

À retenir
  • Le dispositif Pinel prendra fin d’ici le 31 décembre de cette année.
  • L’abattement des locations touristiques passe de 71 % à 30 %.
  • Les passoires thermiques seront progressivement exclues du marché locatif.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.