Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les aspirations des Français face à un marché immobilier en crise

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 octobre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

négociations

À l’heure actuelle, le moins que l’on puisse dire est que le secteur immobilier n’est pas au beau fixe. Pour autant, cela ne décourage pas les Français dans leur projet d’acquisition immobilière. Une enquête récente révèle que leur attrait pour la pierre demeure intact, même si les conditions du marché restent difficiles à interpréter. En effet, beaucoup peinent à comprendre les fluctuations des prix et les perspectives d’évolution à court terme, notamment après une période marquée par une baisse des transactions résidentielles.

Des solutions variées pour répondre aux enjeux du logement

Les données actuelles montrent qu’après avoir chuté ces dernières années, les prix pourraient se stabiliser avant de repartir à la hausse dès 2025, en lien avec une meilleure accessibilité au crédit bancaire.

ImportantCependant, l’incertitude règne encore chez les Français, qui restent partagés : 38 % d’entre eux s’attendent à une flambée des prix au cours des six prochains mois, tandis que 28 % anticipent une baisse. Ce climat d’hésitation reflète une perte de repères générale face à un marché en constante mutation.

Devant cette situation, plusieurs pistes sont envisagées pour tenter de résoudre cette crise. Pour un tiers des Français, la solution passe par une augmentation de la construction de logements, alors que d’autres préconisent un encadrement plus strict des loyers.

Ces solutions sont néanmoins moins populaires qu’elles ne l’étaient en 2021, en partie à cause d’un sentiment croissant de réticence à la construction, notamment lorsque celle-ci touche directement les communes de résidence.

Les avis divergent quant aux zones géographiques à privilégier pour ces constructions. Si la majorité des sondés estime qu’il serait judicieux d’investir dans les petites et moyennes villes ainsi que dans les zones rurales, seulement la moitié pense qu’il est nécessaire de construire davantage dans les grandes métropoles. Ce contraste reflète une préférence marquée pour les logements individuels, perçus comme plus attractifs, par opposition aux grands ensembles collectifs.

Quel taux pour votre projet ?

Un attachement viscéral d’une grande partie des Français à la maison individuelle

Malgré les contraintes économiques et les difficultés d’accès à la propriété, la majorité des Français continuent de plébisciter la maison individuelle. Trois personnes sur quatre la considèrent comme la forme idéale d’habitat, et pour beaucoup, le prix demeure le critère décisif lors d’une transaction immobilière.

Bien qu’importantes, les autres considérations, telles que la qualité des matériaux ou l’impact écologique, restent secondaires face à la question du coût.

Par ailleurs, un tiers des Français envisage de déménager dans un avenir proche, un chiffre relativement stable depuis plusieurs années, et particulièrement notable parmi les résidents des grandes villes.

Dans ce contexte, la simulation de crédit immobilier est devenue un outil incontournable. Elle permet d’évaluer précisément son pouvoir d’achat immobilier, d’anticiper les mensualités et de comparer les différentes offres du marché.

À retenir
  • L’incertitude du marché immobilier ne décourage pas les Français dans leur projet d’accession à la propriété.
  • Les avis sont partagés quant aux réponses à apporter à la problématique du logement, avec une
  • nette préférence pour la construction en dehors des grandes métropoles.
  • Devenir propriétaires d’une maison individuelle reste l’objectif de nombreux acquéreurs français, le prix étant leur principal facteur de décision.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.