Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les précautions à prendre pour réussir une location immobilière

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 octobre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 1267209637

La tension qui règne actuellement sur le marché du locatif a tendance à favoriser les manœuvres frauduleuses et les escroqueries. Que ce soit du côté du bailleur ou de celui du futur occupant, la location immobilière reste une opération délicate. Afin d’éviter les mauvaises surprises, l’un comme l’autre devra prendre des mesures adaptées pour assurer ses arrières.

Propriétaires : se protéger contre les mauvais payeurs

Un investissement locatif constitue un engagement financier conséquent et requiert une gestion attentive. Outre l’importance de prendre soin de son bien, le choix des occupants s’avère primordial.

Afin d’éviter les mauvais payeurs, il est impératif de vérifier leur solvabilité en étudiant minutieusement leurs dossiers . À cette fin, il convient de leur demander de fournir les pièces justificatives nécessaires (bulletin de salaire, avis d’imposition, références…).

En outre, il est judicieux de se renseigner de manière approfondie sur le profil des candidats afin de prévenir d’éventuels problèmes liés à des comportements dangereux ou illégaux.

Important Par ailleurs, le contrat de bail doit être soigneusement rédigé. Il faudrait y indiquer toutes les informations relatives au logement ainsi que la durée de la location et le montant du loyer. Les différentes conditions régissant l’occupation et la restitution du bien devraient également y figurer.

Enfin, pour se protéger contre les risques d’impayés, il est possible d’exiger une caution (solidaire ou étatique) ou un dépôt de garantie, mais aussi de souscrire une assurance contre les impayés et contentieux.

Quel taux pour votre projet ?

Locataires : débusquer les fausses annonces et se prémunir contre les arnaques

De leur côté, les futurs locataires doivent rester vigilants face aux nombreuses arnaques qui circulent. Ainsi, il est conseillé d’analyser attentivement chaque annonce et de se méfier des offres trop alléchantes, proposant des loyers trop faibles ou des services inhabituels .

De même, une visite des lieux s’impose avant toute décision afin de vérifier de la conformité du logement aux descriptions et de s’assurer de son état général. Cette étape est nécessaire pour détecter d’éventuels défauts susceptibles de compromettre la sécurité ou l’habitabilité du bien.

Concernant le dossier, il doit être complet et comprendre toutes les pièces justificatives demandées par le bailleur. Néanmoins, il est bon de rappeler que les propriétaires n’ont aucun droit de réclamer des documents sensibles (extrait de casier judiciaire, informations bancaires, carte vitale…) ni du paiement d’un loyer avant la signature du bail.

Dernière précaution, il faut prendre le temps de lire attentivement le contrat de location pour identifier d’éventuelles clauses abusives.

À retenir
  • Le marché du locatif est actuellement tendu, les risques d’arnaque sont réels.
  • La prudence s’impose aussi bien pour les propriétaires que pour les futurs occupants.
  • Les bailleurs ont intérêt à s’assurer de la solvabilité et de la moralité des candidats.
  • Les locataires doivent bien étudier les offres et porter une attention particulière au contenu du contrat.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.