Vers une relance du marché de l’immobilier ancien en 2024 ?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
6 mars 2024 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par la Rédaction Meilleurtaux
D’après les résultats d’une enquête menée récemment auprès des agents immobiliers, l’année 2024 pourrait ne pas être meilleure que 2023 pour le marché de l’ancien. Près de 7 répondants sur 10 se montrent sceptiques quant au rebondissement des ventes à court terme, bien que les taux de crédit semblent se stabiliser depuis quelque temps.
Néanmoins, ces professionnels s’attendent à une relance des transactions d’ici la fin de l’année, car la probable baisse des taux et l’assouplissement des conditions d’octroi de prêt pourraient inciter les acheteurs potentiels à concrétiser leurs projets.
Pas de baisse de prix effective
Jusqu’ici, la baisse effective des prix tant attendue par les acquéreurs ne survient pas. Les vendeurs ne semblent pas pressés à céder leurs biens, et préfèrent maintenir leurs exigences en dépit du ralentissement du marché.
Les agents immobiliers anticipent toutefois une amélioration de la situation d’ici fin 2024 en se référant à la stabilisation et à un éventuel repli des taux d’emprunt dès le printemps.
ImportantPar ailleurs, comme les banques devenant moins exigeantes en matière d’apport, les futurs acheteurs pourraient accéder plus facilement aux financements de leurs projets.
De leur côté, les vendeurs pourraient à la longue faire des efforts et accepter de réviser leurs prix à la baisse. Actuellement, le niveau des stocks disponibles reste élevé, et les agences ont des difficultés à les écouler. En effet, 92 % des professionnels ayant participé au sondage ont répondu que « trouver de potentiels acquéreurs est particulièrement complexe ».
Redressement du pouvoir d’achat immobilier en 2024
Selon la FNAIM, le marché de l’ancien devrait retrouver des couleurs cette année, du moins à partir du second semestre.
Les professionnels du secteur tablent d’ailleurs sur le redressement du pouvoir d’achat immobilier des Français en 2024 suite à la baisse progressive des taux d’intérêt et du prix des biens.
Pour la fédération, le marché est en train de se rééquilibrer au profit des acheteurs, mais pour l’instant, le faible recul des prix n’arrive pas encore à compenser la forte augmentation des taux observée au cours des deux dernières années.
- Les agences immobilières semblent sceptiques à propos de la relance du marché de l’ancien en 2024, malgré la baisse progressive des taux d’intérêt.
- Les professionnels du secteur tablent toutefois sur un redressement du pouvoir d’achat immobilier et une amélioration des ventes à partir du second semestre.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux