Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les salariés jeunes peinent à accéder à la propriété

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 août 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

visite immobilière

Plus de la moitié des travailleurs en entreprise avouent que devenir propriétaire reste pour l’instant à l’état de projet. Les résultats d’un sondage récent effectué par Ipsos pour la Sofiap ont en effet révélé la difficulté pour les jeunes de 35 ans et moins de réaliser leur rêve d’acquérir un logement.

L’achat d’une résidence demeure compliquée pour de nombreux Français

L’étude a été menée sur 1.403 personnes, employées (1 000) ou dirigeants (403 ) d’entreprises publiques ou privées et âgées d’au moins 18 ans. Les données issues de l’enquête ont révélé que plus de 30 % des travailleurs de moins de 35 ans ne pensent pas être en mesure de s’acheter un logement, en tout cas, pas dans les délais qu’ils se sont fixés pour certains. Plus de la moitié des personnes interrogées souhaitent toutefois être propriétaires de leur résidence, tôt ou tard.

Le principal écueil à la réalisation de leur projet reste les prix de vente élevés. Par ailleurs, plus de 40 % ont évoqué la difficulté à obtenir un prêt immobilier et à épargner pour l’apport personnel. Les résultats du sondage ont mis en évidence les problèmes des jeunes à devenir propriétaires, notamment les primo-accédants.

Quel taux pour votre projet ?

Un obstacle aux projets familiaux et professionnels

Ne pas pouvoir s’offrir un logement adapté à leurs besoins et à leurs attentes empêche de nombreux salariés de réaliser tout ou partie de leur rêve d’avoir la vie de famille qu’ils souhaitent. Près d’un quart des sondés ont décidé de reporter leur projet de devenir parents, environ un cinquième ne prévoient pas d’avoir d’autres enfants et une proportion similaire a abandonné momentanément d’idée de s’installer ensemble. Quant à ceux qui ont sauté le pas et acheté une résidence, ils ont dû faire des sacrifices (loisirs, études supérieures, frais de santé, etc.).

Par ailleurs, 30 % des sondés ont avoué avoir

Été contraints de quitter leur travail ou leur ville parce qu’ils ne parvenaient pas à trouver un logement qui répond à leurs besoins et dont le prix de vente est adapté à leurs possibilités financières.

Plus d’un quart d’entre eux ont aussi été obligés de décliner des offres d’emploi parce qu’ils habitent trop loin du lieu de travail.

À retenir
  • L’accès au logement reste compliqué pour de nombreux Français, notamment chez les jeunes de moins de 35 ans.
  • Les prix élevés, le manque de fonds pour l’apport personnel et les conditions d’octroi de prêts immobiliers constituent les principaux obstacles à l’acquisition.
  • Ceux qui ont sauté le pas doivent souvent faire des sacrifices pour l’amortissement du crédit.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.