Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier : une embellie relative dans un contexte incertain

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 août 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

visite immobilière

Le secteur du crédit immobilier traverse actuellement une phase de transition caractérisée par une diminution progressive des taux d’intérêt. Bien accueillie par les futurs acquéreurs, cette évolution ne suffit pourtant pas à relancer pleinement le marché. En effet, plusieurs facteurs continuent de restreindre l’accès au crédit, créant un équilibre fragile entre les aspirations des emprunteurs et les exigences des banques.

Des taux en baisse et un durcissement des critères

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont connu une forte décrue ces derniers mois, se stabilisant autour de 3,62 % en juillet 2024. Favorisée par la politique monétaire accommodante des banques centrales, cette tendance a apporté une bouffée d’oxygène aux emprunteurs. Toutefois, le rythme de cette baisse a ralenti, laissant présager une consolidation des taux à court terme.

ImportantPlus prudentes, les banques exigent désormais des apports personnels plus conséquents. Par ailleurs, les réglementations encadrant le crédit immobilier, à l’instar des règles du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), continuent de peser sur la demande.

Bien que justifiées par la volonté de prévenir les risques systémiques, ces mesures limitent les possibilités d’emprunt pour certains profils, notamment les jeunes ménages et les primo accédants.

Quel taux pour votre projet ?

Un engouement pour les prêts de longue durée

Pris en étau entre la hausse des prix de l’immobilier et le niveau élevé des taux d’intérêt, les ménages sont tentés d’étirer la durée de leur prêt afin d’alléger leurs mensualités, au risque d’augmenter significativement le coût total de leur crédit. Les durées d’emprunt s’allongent, avec plus de 65 % des crédits excédant 20 ans.

Les ménages voient leur capacité d’emprunt se réduire drastiquement en 2024. En juillet, elle était en recul de -10,9 % par rapport à décembre 2022, et de près de -20 % sur un an. Une contraction attribuable au durcissement des conditions de financement, notamment en matière d’apport personnel.

Dans un contexte macroéconomique dégradé, les emprunteurs doivent mobiliser davantage de ressources pour satisfaire aux critères des prêteurs, limitant ainsi leur capacité à souscrire des montants élevés. Cette situation complique l’accès au crédit immobilier et ne soutient pas une reprise vigoureuse du marché, et ce, en dépit de taux d’intérêt attractifs.

À retenir
  • Le secteur des prêts immobiliers en 2024 présente des signes de stabilisation des taux, avec des perspectives de nouvelles baisses à la rentrée.
  • Cependant, l’augmentation de l’apport personnel nécessaire pour obtenir un crédit pèse lourdement sur la capacité d’emprunt des ménages.
  • Cette situation freine la reprise du marché.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.