Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les Hauts-de-France, championnes des loyers impayés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 août 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

loyers impayés

Si le non-paiement de loyer ne concerne actuellement que 2 % à 5 % des bailleurs, ce phénomène constitue un véritable cauchemar pour les propriétaires et ne cesse de gagner du terrain. Pour y voir plus clair, une enquête a été menée afin d’établir un classement des régions en fonction du taux de loyers impayés.

Une étude menée auprès de 600 agences immobilières à travers la France

Cette enquête a été menée par un spécialiste en assurance, banque et services de paiement. Ce dernier propose aux locataires ne disposant pas de garant de se porter caution et aux propriétaires/agences immobilières de déléguer la gestion de leur investissement locatif.

L’étude s’est appuyée sur les données collectées auprès d’un panel de 600 agences immobilières partenaires, réparties sur l’ensemble du territoire français. Les résultats ont été exprimés par rapport à un indice national de référence de 1 qui représente la moyenne.

Quel taux pour votre projet ?

La région des Hauts-de-France en haut du classement

ImportantLes Hauts-de-France sont la région où les impayés de loyer sont les plus élevés, avec un taux près de quatre fois supérieur à la moyenne nationale.

Ce chiffre est particulièrement marqué par rapport à celui de l’Île-de-France, deuxième région la plus touchée, où l’indice de fréquence des sinistres est d’environ deux fois moins important (1,74 contre 3,97).

À l’opposé, les régions Normandie (0,22), Bourgogne-Franche-Comté (0,15) et Corse (0,24) font figure de bons élèves. Sur l’ensemble du territoire, la situation est plutôt positive : neuf régions affichent un taux d’impayés faible à très faible.

Plusieurs explications sont possibles

Pour expliquer ce phénomène, différentes hypothèses sont avancées. Une première explication suggère une corrélation entre l’absence de recours aux garanties de loyers impayés dans certaines régions et un taux plus élevé de non-paiement de loyer.

La situation économique a également un impact évident. Les régions dynamiques sont moins touchées que celles qui ne le sont pas ou peu.

Enfin, dernière raison possible : le pouvoir d’achat. En effet, lorsqu’il faut choisir entre manger correctement et payer son loyer, il peut être tentant de faire l’impasse sur le loyer.

À retenir
  • Une étude menée par un professionnel du secteur a classé les régions françaises en fonction du taux de loyers impayés.
  • Les Hauts-de-France arrivent en tête du classement avec un indice de 3,97, près de quatre fois supérieur à la moyenne nationale.
  • À l’inverse, la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté et la Corse affichent les taux les plus faibles, respectivement de 0,22, 0,15 et 0,24.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.