Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Est-ce le bon moment pour renégocier son crédit immobilier ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 août 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

immobilier

De nombreux emprunteurs ont souscrit leur crédit immobilier à une période où les taux d’intérêt étaient particulièrement élevés. Face à la tendance à la baisse des taux, beaucoup se demandent s’il est judicieux de renégocier leur prêt pour profiter de conditions plus avantageuses.

Jusqu’à 25 000 euros d’économies

Renégocier son crédit immobilier vise principalement à alléger le poids des mensualités et à réduire le coût global de l’emprunt en tirant parti de la baisse des taux d’intérêt, comme c’est le cas actuellement. En effet, nos données font état d’une diminution du taux moyen. Celui-ci s’élevait à 3,65 % en juillet 2024, contre 4,30 % en novembre 2023. Et malgré la situation politique incertaine en France, cette trajectoire baissière devrait se poursuivre.

Selon notre porte-parole Maël Barnier, la renégociation d’un prêt immobilier sur 20 ans à un taux de 3,5 % permet d’économiser jusqu’à 25 000 euros pour les emprunteurs qui ont signé leur contrat de crédit au plus fort de la crise. Il est donc conseillé de commencer par une simulation d’un emprunt renégocié pour déterminer si le gain est conséquent ou marginal.

Quel taux pour votre projet ?

Jouer la montre si possible

Avec la politique monétaire accommodante de la Banque centrale européenne et la décélération de l’inflation, les taux d’emprunt sur le long terme devraient continuer à chuter.

ImportantLes emprunteurs sont ainsi incités à patienter afin de saisir les meilleures opportunités.

Une clarification de la conjoncture et la rentrée devraient mettre un coup d’accélérateur sur la baisse des taux d’intérêt. Pour l’heure, ils n’ont pas encore suffisamment reculé pour être réellement avantageux. De plus, les conditions d’octroi sont toujours restrictives pour les emprunteurs avec une perspective incertaine pour le marché de l’emploi.

Avant de procéder à la renégociation, il importe de rester attentif aux frais appliqués par la banque. Même si les tarifs sont généralement moins élevés que pour un remboursement anticipé, une demande de réaménagement du contrat présente un coût qu’il convient de connaître afin d’évaluer avec précision la rentabilité de l’opération.

À retenir
  • Alors que les taux d’intérêt amorcent leur descente, il est légitime de s’interroger sur l’opportunité de renégocier ou non son prêt immobilier.
  • En bénéficiant d’un taux négocié de 3,50 %, il est possible d’économiser jusqu’à 25 000 euros pour un crédit sur 20 ans.
  • Les emprunteurs sont invités à patienter encore un peu pour profiter d’un taux plus faible.
  • Il faut rester attentif aux frais de renégociation appliqués par les banques.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.