Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Amélioration du pouvoir d’achat immobilier : les acquéreurs reprennent la main

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juillet 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat immobilier

Bonne nouvelle pour les candidats à l’accession à la propriété : le pouvoir d’achat immobilier a bondi de +5 % en six mois, retrouvant son niveau de 2023. Couplée à des taux d’intérêt toujours bas, cette embellie offre aux acquéreurs une marge de manœuvre non négligeable pour concrétiser leur projet.

Des conditions d’emprunt favorables

ImportantPour une mensualité de 800 euros hors assurance, les futurs acquéreurs peuvent désormais emprunter jusqu’à 134 000 euros sur 20 ans, contre 128 000 euros en décembre dernier. Cette augmentation s’explique par la baisse continue des taux d’intérêt, qui s’affichent à 3,8 % sur 20 ans et 3,95 % sur 25 ans en juin 2024.

Face à cette situation, les emprunteurs ont l’occasion de jouer sur la concurrence entre les banques pour obtenir des conditions de financement plus avantageuses. Des décotes significatives, pouvant atteindre 3,6 % ou 3,7 % sur 25 ans, sont ainsi observées sur certains dossiers.

Quel taux pour votre projet ?

Les jeunes et les primo-accédants particulièrement favorisés

Les jeunes accédants à la propriété profitent également de la conjoncture favorable, avec des prêts à taux zéro ou inférieurs au prêt long, disponibles pour des montants allant de 15 000 à 25 000 euros. La part des moins de 30 ans parmi les emprunteurs est d’ailleurs en hausse, passant de 25 % en 2023 à 28 % cette année.

Cependant, les règles du Haut Conseil de Stabilité Financière qui limitent le taux d’endettement à 35 % et la durée du prêt à 25 ans viennent tempérer l’ardeur des emprunteurs les plus aisés.

Un professionnel du secteur plaide pour une prise en compte du reste à vivre afin d’assouplir ces restrictions,

Tout en proposant des solutions pour obtenir des dérogations.

Un avenir incertain à court terme

L’évolution des taux d’intérêt et des conditions d’octroi de crédit dans les mois à venir reste incertaine, d’autant plus après les élections législatives de juin 2024. Un changement de gouvernement pourrait s’accompagner de nouvelles orientations en matière de politique du logement.

En attendant, la tendance haussière du pouvoir d’achat immobilier constitue pour les acquéreurs une occasion unique de concrétiser leur projet d’accession à la propriété. Néanmoins, la prudence reste de mise, puisque des changements pourraient survenir à court terme.

À retenir
  • Le pouvoir d’achat immobilier a bondi de +5 % en six mois, aidé par des taux d’intérêt bas, permettant aux acquéreurs de concrétiser leurs projets.
  • Les conditions de prêt se sont améliorées, avec des crédits plus élevés possibles pour une même mensualité, et les emprunteurs peuvent négocier de meilleures offres avec les banques.
  • Les jeunes et les primo-accédants bénéficient de prêts avantageux, mais des restrictions financières demeurent, et l’avenir des taux d’intérêt reste incertain à court terme.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.